Couvin

Cartographie des contacts et informations solidaires

Appel au répertoire des infirmières à domicile

La Commune s’est rendu compte que le répertoire dont elle disposait n’était pas du tout à jour.

Au cours des 15 premiers jours du confinement (mars 2020), elle a répertorié les infirmier.e.s à domicile qui rentraient habituellement en contact avec des personnes isolées et dont l’activité continuait contrairement à certains services à domicile qui étaient à l’arrêt (sauf en cas d’urgence) – ADMR, ASD, …

Ils ont ensuite contacté ces infirmier.e.s pour savoir quels étaient les patients pour lesquelles ils/elles s’inquiétaient et ont pris directement contact avec eux pour s’assurer qu’il y avait bien un passage journalier. Il y a eu peu de demandes, peu d’infirmier.e.s ont signalé au PCS des gens isolés. On a constaté beaucoup de solidarité locale mise en place naturellement.

Communication infos

La Commune s’est inscrite à la plateforme de bénévolat « Give a day« .

Elle a diffusé un toutes-boîtes, en même temps que la mise en place de la plateforme « Give a day » pour que les citoyens soient informés de l’existence de cette Plateforme et qu’ils puissent disposer des numéros d’aide d’urgence et du numéro du PCS.

Ils ont aussi établi le listing des commerces, producteurs locaux, et restaurants qui livraient à domicile, et l’ont indiqué sur le flyer « Couvin solidaire ».

On compte deux toutes-boîtes pendant le premier confinement (cf. annexes) :

  • un mis en œuvre par le CPAS et l’administration communale – envoyé mi-avril.

  • un mis en œuvre uniquement par le CPAS – envoyé courant juin.

Rencontres et solidarités
- cartes postales

Au deuxième confinement (novembre 2020), le PCS a décidé de travailler sur un projet de cartes solidaires. Ils ont demandé aux citoyens qui souhaitaient prendre part au projet, et à toutes les écoles de l’entité (tous réseaux confondus) de créer des cartes de vœux à envoyer aux personnes dans les maisons de repos. Le PCS s’est chargé de centraliser et envoyer les cartes dans les maisons de repos et aux aînés de plus de 65 ans : ce qui représente un peu plus de 2200 personnes qui ont reçu des cartes de vœux.

Des cartes de vœux ont aussi été distribuées aux résidents de 2 centres résidentiels pour personnes handicapées.

Couvin_affiche_cartes_solidaire