Pourquoi ce site ?

Table des matières

Destinataires

Finalités

Origines du projet

Introduction

La crise Covid 19 a plongé les Institutions et les acteurs dans un état d’urgence sans précédent, ne disposant d’aucune piste ou solution déjà expérimentées sur lesquelles s’appuyer. Ils ont été cependant immédiatement tous conscients que cette situation ne pouvait que renforcer l’isolement ou le sentiment de solitude des ainés. Ils ont tous agi d’une manière ou d’une autre et c’est pour cette raison que l’équipe du Gérontopôle a pris l’initiative d’interroger les Communes de la province de Namur pour garder une trace à partager des dispositifs innovants qui ont été inventés à cette occasion.

Contexte particulier

La première période de confinement strict, à partir de mars 2020, a connu un terme après quelques semaines. Elle a été suivie de périodes répétées, plus ou moins longues, de re-confinement avec ses contraintes spécifiques et changeantes. Aujourd’hui, la crise a laissé des traces. Les aînés sont toujours considérés comme des personnes « à risque » et bon nombre d’entre eux n’ont pas repris leurs habitudes de vie.

Méthode de travail

Toutes les Communes du territoire ont été contactées en vue d’un échange approfondi avec la personne de référence. Des rencontres par visioconférence ont eu lieu avec les représentants des Communes intéressées par notre démarche. L’interview a permis de récolter et consigner les actions, services et initiatives, y compris les plus modestes, menées vis-à-vis des aînés.

Objectifs poursuivis

  • Recenser les initiatives, expériences et dispositifs particuliers spécifiques, innovants, imaginés et mis en place par les Communes dans le cadre de la crise sanitaire.
  • Capitaliser les bonnes pratiques en vue d’inspirer d’autres Communes pour lesquelles l’isolement des aînés constitue un enjeu majeur.
  • Identifier les leviers sur lesquels les Communes peuvent s’appuyer pour pérenniser les actions et les freins éventuels en vue d’alimenter une réflexion plus globale sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées en province de Namur.

éléments de contexte

  • Ce premier confinement de la population belge et l’accent mis sur les risques de morbidité et de mortalité que couraient les aînés en particulier ont obligé les Communes à s’adapter dans l’urgence à une situation de crise totalement inédite (sans connaissances ni expériences relatives au virus).
  • Les services communaux (en particulier les CPAS et PCS) ont dû s’adapter rapidement pour mettre en place des mesures qui permettaient de répondre aux besoins, au bien-être et à la santé de la population et en particulier d’une population âgée parfois sans famille proche ou moyen de locomotion.
  • À de nombreux endroits et en particulier dans les communes plus rurales, la solidarité entre voisins et proches a rapidement fonctionné et a permis de limiter les risques de sentiment de solitude et d’isolement.
  • La 1ère et la 2ème vagues ne se sont pas déroulées dans les mêmes contextes. Une situation d’urgence inédite pour la 1ère assortie d’une météo exceptionnelle qui a permis de sortir et prendre l’air. Une 2ème vague plus morose et pluvieuse, empreinte de lassitude, qui a renforcé le sentiment de risque, de peur, d’exclusion, d’oubli et de délaissement.

Présentation du Gérontopôle de la Province de Namur

Le Gérontopôle (anciennement Département Seniors), regroupe diverses actions et projets en vue de favoriser le vieillissement actif et le bien vieillir, en collaboration avec les acteurs de terrain et les Communes en particulier.

CATUPAN - Questions d'aînés - 0800 23 147

CATUPAN est un numéro d’appel gratuit destiné aux personnes âgées et à leur entourage (personnel ou professionnel).

Sa mission est d’assurer les permanences téléphoniques par une écoute active du public-cible, de répondre à leurs demandes et de les réorienter en fonction de leurs besoins vers le service adéquat. Les appels peuvent concerner tout type de demande: droits, logement, entrée en MR/MRS, activités récréatives, …

Les appels peuvent être reçus du lundi au vendredi de 9h à 16h.

VADA - Villes Amies des Aînés

Les Villes et les Communes Villes Amies des Aînés ont en commun la volonté et la vocation de créer un environnement matériel et social susceptible de promouvoir un vieillissement actif, en bonne santé et une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées.
Une ville/commune VADA adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées, aux capacités et besoins divers, puissent y accéder et y trouver leur place. 

L’apport de l’équipe du Gérontopôle se situe essentiellement dans l’animation et l’apport d’une méthodologie au sein du COPIL (Comité de Pilotage) à un niveau local : il s’agit de réunir dans un même lieu des aînés, des professionnels et des représentants politiques de la Commune pour leur permettre de réaliser un diagnostic local (ce qui fonctionne et ce qui manque pour les aînés) et ensuite de créer un plan d’action à mettre en œuvre.

CCCA - Conseils Consultatifs Communaux des Aînés

La plateforme provinciale des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés est un espace de concertation, de mise en réseau et de partage de bonnes pratiques. Elle rassemble 29 Communes et est composée des Présidents des CCCA, des Échevins des aînés, des référents communaux des aînés et d’experts (Université du Troisième Age de Namur (UTAN), Respect Seniors, etc.).

La plateforme a pour mission les points suivants

  • Relayer les besoins des aînés sur le territoire provincial
  • Soutenir les CCCA dans leurs missions premières et valoriser leurs actions
  • Mettre en évidence des réalités communes et des synergies possibles
  • Favoriser la mise en réseau, les échanges de bonnes pratiques, la circulation de l’information
  • Mutualiser les ressources des CCCA
  • Susciter des projets inter-Communes
  • Soutenir les actions innovantes en faveur des seniors et des projets intergénérationnels

GéroNam

GéroNam est une communauté d’acteurs du Bien Vieillir en province de Namur : 58 institutions en sont membres aujourd’hui, qu’il s’agisse du secteur des soins et de l’aide à domicile, des services hospitaliers de gériatrie, des Hautes Ecoles en soins infirmiers, de l’UNamur, de certaines Communes, CPAS et PCS, de Maisons de Repos, d’associations mais aussi des représentants de seniors (CCCA, UTAN,…)…

Les membres sont des experts du bien-vieillir, de par leurs compétences, leurs expériences professionnelles et/ou personnelles, leur connaissance du territoire ou leur vécu.

C’est une communauté d’échanges et d’actions initiée par la Province de Namur en 2019 qui place la personne âgée au centre de la réflexion et de l’action dans un processus de participation et de co-construction : les finalités sont l’autonomie, la qualité de vie, l’inclusion et l’empowerment.

Le GéroNam est animé par une équipe permanente (Province de Namur) et fonctionne par groupes de travail autour de thématiques choisies par les membres. Une rencontre annuelle est organisée, un accompagnement de projets à la demande des promoteurs peut se réaliser et une communication régulière s’effectue notamment via une newsletter envoyée à tous les membres.

Contacts

Pour en savoir plus sur le projet ou sur les auteurs de celui-ci, vous pouvez nous contacter au courriel suivant:
ccc.aines@province.namur.be
Pour vous permettre d’échanger sur leurs expérimentations ou vos expériences avec l’une ou l’autre Commune, vous trouverez ci-dessous une liste cliquable pour contacter certains des services concernés par courriel.