Walcourt

Bonnes pratiques Covid 19

Appel aux volontaires

L’appel aux bénévoles s’est fait par l’intermédiaire des réseaux sociaux, du site Internet de la Ville, de la page Facebook et de la presse. Vingt personnes se sont inscrites, en plus de volontaires du réseau solidaire tarciennois, groupe mobilisé par un échevin du village. Les volontaires étaient des citoyens, pour la plupart déjà connus des services communaux, ce qui a facilité le contact et la communication.

Un système de courses et d’aides diverses a été installé entre citoyens et bénévoles. La Commune a pris les appels et les coordonnées des demandeurs qu’elle a transférées, suite à leur accord, aux volontaires. Ils ne se sont pas occupés des transactions financières (bénévoles souvent connus). Les bénévoles se sont aussi occupés des courses à la pharmacie.

Aujourd’hui :
Le réseau solidaire tarciennois est toujours actif, sous le nom « Tar-synergie ». Depuis, il a organisé deux brocantes et une fête des voisins dans un quartier du village. Les bénéfices générés ont permis d’offrir des desserts solidaires aux personnes isolées du village. Certains volontaires et « usagers » sont restés en contact après la crise sanitaire.

Le personnel infirmier

Les infirmières à domicile que les agents communaux ont rencontrées lorsqu’elles passaient à la Commune chercher du matériel médical se sont montrées, de leur côté, très déstabilisées par la situation et en demande de se rencontrer et de se réunir pour échanger. Ces rencontres n’ont pas pu s‘organiser.

Après la crise, chacun a repris son chemin professionnel habituel. Néanmoins, certains contacts entre les professionnels et les agents communaux ont été maintenus et facilitent la collaboration dans le cadre d’actions du Plan de Cohésion Sociale en lien avec la santé. Certains de ces professionnels de la santé ont également été en première ligne pour soutenir la Ville dans la gestion d’autres crises (centres de dons inondations et Ukraine).

Le Centre culturel

Le Centre culturel a lancé le projet de donner la parole aux citoyens en installant dans ses locaux des panneaux avec des questions en lien avec l’épidémie de coronavirus et le confinement. Beaucoup de citoyens se sont manifestés, soit directement soit par mail ou par le biais des réseaux sociaux.

Pour donner un écho à toutes ces réponses, un artiste, graphiste a reçu une soixantaine de réflexions qu’il fut chargé de transformer en affiches. Un parcours fut dessiné pour permettre aux amateurs de les lire depuis la Gare jusqu’après l’Hôtel de Ville dès novembre 2020. Des habitants ont même demandé pour en afficher à leurs fenêtres.

Loisirs

Une nouvelle initiative de l’échevine a vu le jour lors du deuxième confinement : les citoyens peuvent partager sur la page Facebook de la commune, une recette, un jeu ou répondre à un défi lancé par la commune ou y trouver des mots fléchés. Il y a eu peu de retours mais cela reste difficile à évaluer.

Aujourd’hui, on constate que le numéro de téléphone du PCS est resté « la référence » pour les Aînés. À l’heure actuelle, les Aînés appellent, essentiellement, pour avoir plus d’informations sur les activités organisées sur l’entité (souvent suite à la lecture du bulletin communal).

Confection des masques

Cette initiative du Repair-café Réparons ensemble mis en place par le PCS et qui fonctionne de manière autonome depuis plusieurs mois, a spontanément pris en charge la confection de masques. La commune les a soutenus en achetant du tissu et de l’élastique. Les distributions ont été organisées.

Environ 2.000 masques ont été confectionnés et distribués par les membres de l’atelier Réparons Ensemble et par la Ville (agent communal).