La question de la santé, incontournable dans cette crise
La crise sanitaire
La question de la Santé, transparaît à plusieurs niveaux, dans le contexte des expériences communales en temps de crise sanitaire. Nous choisissons de parler de la santé dans ses aspects tant physique que psychique, et nous considérons aussi l’approche préventive à côté des aspects liés aux soins et aux traitements.
D’une part, le thème de la santé était omniprésent dans les discours et dans la communication puisque la cascade des éléments (les consignes, les contraintes, les interdictions) empêchait le fonctionnement habituel des services et a motivé les Communes à expérimenter de nouvelles stratégies dans le but de préserver la santé de chacun.
D’autre part, les initiatives communales ne portent pas directement sur des services spécifiques liés à la santé, mais révèlent plusieurs constats : les rendez-vous médicaux ont été massivement annulés, postposés ou transformés en consultations à distance ; cependant, les Communes ont organisé de nombreux déplacements vers les pharmacies pour les personnes qui ne disposaient pas de moyens de transport.
De plus, les témoignages – tant des professionnels que des bénéficiaires ou des bénévoles – mettent en avant le climat de crainte qui pouvait régner par rapport à la maladie, dont on ne connaissait pas l’évolution au départ mais dont les médias parlaient abondamment avec chiffres et images à l’appui : seniors peu désireux de se confier sur leur état de santé de peur d’être hospitalisés ou encore plus isolés par la quarantaine ; fermeture totale des maisons de repos aux visiteurs ; sentiment de gêne des aidants lors de leurs interactions avec des bénéficiaires par rapport au respect/non-respect des distances physiques, ou du port du masque, … .
L’impact de ce climat de peur et de l’isolement qui s’en est suivi, surtout pour les aînés a beaucoup affecté la santé mentale de ces derniers et a encore aujourd’hui des répercussions sur leurs habitudes sociales …
Concrètement
Les aspects de santé relevés dans les expériences communales qui ont été transmises relèvent majoritairement des domaines suivants.
- De services d’information mis en place par les professionnels : les lieux d’appel et d’information, quelle que soit la forme qu’ils aient prises, avaient pour objectif principal de tenir les citoyens au courant des mesures en vigueur, des consignes médicales, etc…, mais également de rester en contact avec les aînés isolés.
- De l’implication des infirmier.ères à domicile qui ont poursuivi leur travail, dès le début de la crise, sans les mesures de protection ; elles sont restées en contact notamment avec les personnes isolées et ont pu relayer aux agents communaux les coordonnées de personnes à contacter.
- De collaborations avec le secteur médical et des pharmacies, notamment dans l’organisation de la confection de masques pour les hôpitaux par exemple, ou pour les MR-MRS ou encore pour les particuliers ; une commune a rapporté la construction de visières en impression 3D à destination des professionnels des deux maisons de repos.
- De l’aide pour les démarches administratives virtualisées, y compris donc de santé, pour des rendez-vous téléphoniques ou en ligne.
- Des initiatives visant à maintenir un minimum d’activités physiques et ce, malgré l’arrêt des cours collectifs dans le but de:
- conserver les bons réflexes et de poursuivre les exercices de gymnastique douce;
- proposer des moyens d’éviter la sédentarisation et l’isolement par des marches de groupe organisées en extérieur.