Présentation du Numéri’bus d’Anhée et Yvoir

Présentation
Le projet du Numéri’bus vise à renforcer l’inclusion numérique de toutes et tous. Le projet est financé par des fonds européens pendant 3 ans jusque novembre 2025.
La Commune d’Yvoir a constaté qu’un nombre important de citoyens sont victimes de la fracture numérique. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’exécuter toute une série de démarches en ligne (My pension, My santé, versement en ligne, Itsme, etc…). À cela s’ajoutent des questions de mobilité pour se rendre à l’Administration communale ou à la banque par exemple.
Pour pallier ces difficultés, les CPAS d’Yvoir et d’Anhée se sont associés pour répondre à un appel à projet lancé par le SPF intégration sociale ; il s’agit donc d’une synergie supra-locale. Si le CPAS d’Yvoir avait dû introduire ce projet seul, ça n’aurait pas été possible. Le territoire devait comprendre 12.000 habitants minimum pour être éligible. Les deux CPAS travaillent conjointement depuis plusieurs années en supra-communalité. Le territoire couvert par les deux entités compte ainsi 16.300 habitants.
Une première année a été nécessaire pour la préparation concrète du projet : il a fallu acheter un véhicule, l’aménager, le doter du matériel informatique adéquat ; c’est donc au cours de la deuxième année que l’aidante numérique a commencé à accompagner les citoyens.
Naissance du projet
Plusieurs constats sont à l’origine de la conception et de la mise en place du projet :
- La dématérialisation des démarches administratives : la population est invitée à utiliser les services en ligne pour un nombre toujours croissant de démarches, ce qui exclut une frange des utilisateurs.
- La fracture numérique qui concerne 39% de la population belge.
- L’observation, dans le cadre des ateliers informatiques, d’une forte augmentation des demandes d’aide pour effectuer des démarches en ligne.
- La réalisation d’une enquête qui a permis de définir la demande.
Pour qui ?
Les personnes directement impactées par la fracture numérique et dont les droits fondamentaux sont réellement entravés sont :
- Celles qui ne maîtrisent pas les outils informatiques.
- Celles qui ne disposent pas de matériel informatique, d’un accès internet ou qui sont situées dans une zone blanche.
- Celles qui sont isolées géographiquement pour une question de mobilité.
- Celles qui éprouvent des difficultés de compréhension dans les démarches.

Défis à relever
- Quelles modalités d’organisation adopter pour répondre à toutes les demandes ?
- Comment atteindre directement les personnes situées en zones blanches ?
- L’enjeu est de fournir une aide aux habitants sur le long terme, afin qu’ils deviennent autonomes dans les démarches.
Diffusion de l’information
- Le bouche à oreille grâce aux lieux de rencontre et aux personnes de première ligne en qui le public a confiance (assistantes sociales, aides familiales, …)
- Présence sur les marchés
- Rencontres avec les commerçants, pharmaciens, aides familiales, clubs, associations, bibliothèques, écoles, églises, maisons médicales, communes, médecins, les conseils des aînés, … et mise à disposition d’affiches
- Reportages sur la télévision locale et sur la RTBF, presse écrite et radio
- Distribution de toutes boîtes
- Articles réguliers dans les bulletins communaux
Organisation

- Utilisation d’un dispositif Switch TP-Link commutateur réseau pour contrer le problème des zones blanches.
- Alternance de la présence du Bus entre les deux communes, une semaine sur Yvoir, une semaine sur Anhée :
> Les permanences ont lieu en priorité dans les entités les moins bien desservies par les transports en commun ainsi que dans les entités à fortes demandes.
> Une plage horaire reste disponible pour les demandes urgentes et les entités non reprises dans les permanences.
> Le bus numérique est placé à des endroits accessibles et visibles.
Quelles sont les demandes et quelle aide peut être apportée ?
Les demandes sont bien entendu très variées : il peut s’agir d’une simple photocopie ou de démarches plus complexes comme une déclaration d’impôt.
L’aidante numérique a été formée pour être à même de répondre à tout type de demande et continue à l’être.
L’inclusion et l’autonomie par l’accompagnement
- C’est le bénéficiaire qui réalise lui-même les démarches. Il ne s’agit pas de “faire à la place de” mais bien de guider.
- Une fiche pratique est fournie au bénéficiaire sur base des démarches réalisées ; il peut en garder une trace écrite.
- Un accompagnement individuel permet une différenciation totale des apprentissages.
Concrètement
Le Bus a commencé à sillonner les villages le 19 février 2024 et, au mois de mars 2025, 212 personnes différentes ont bénéficié de son aide pour un total de 1012 participations.
“Le Numéri’bus est donc la preuve qu’il y a une demande concrète des citoyens et que malgré la difficulté pour les petites communes rurales comme Yvoir et Anhée de pouvoir répondre aux critères d’appels à projet européens, cette synergie supra-locale, qui est la caractéristique de notre mise en place, nous permet d’offrir une aide concrète à nos citoyens et nous nous démènerons toujours pour qu’ils ne soient pas oubliés parmi les grands, dans une ère numérique qui évolue si vite …”