Mobilité en contexte de crise sanitaire
Mobilité empêchée
Les services de mobilité (taxi social) se sont vus, pendant un certain temps, dans l’impossibilité d’assurer le transport des personnes, et se sont reconvertis à certains endroits en services de transport des courses. Le transport des personnes a tout de même pu être organisé dans certains cas, par exemple pour se rendre aux rendez-vous de vaccination.
De façon générale, les déplacements à des rendez-vous médicaux, à la pharmacie, en magasin ou pour bénéficier d’aides spécifiques comme les colis alimentaires ont été plus difficiles pour les aînés, sans compter qu’un grand nombre de rendez-vous médicaux ont été annulés, et transformés parfois en consultation à distance.
Mobilité et lien social
Les Communes ont tenté de mobiliser le plus possible également les citoyens eux-mêmes, qui pouvaient se trouver au plus proche des bénéficiaires nécessitant d’une aide: voisins, réseaux de solidarité existants, … La question de la mobilité faisait partie des services pour lesquels un appel au volontariat était lancé.
Certaines actions existantes de mobilité pour conserver un lien social ont continué d’être mises en place, réaménagées pour assurer la sécurité de tous tout en permettant l’accès à des moments de partage.