Maintenir le lien social et rompre l’isolement
Plusieurs actions ciblées ont été mises en place dans différentes Communes au cours de la pandémie. Celles-ci visaient principalement à maintenir un lien social et rompre l’isolement.
Quelques Communes ont veillé à la distribution de tablettes numériques aux aînés afin de favoriser la mise en contact avec leurs proches ou de leur permettre de rejoindre des alternatives développées pour pallier à l’annulation des rencontres habituelles.
D’autres ont opté pour l’organisation de concerts, l’envoi de cartes de vœux réalisées par des citoyens et des enfants volontaires, ou la distribution de cougnous pour les fêtes. D’autres encore ont choisi de recourir à un diffuseur de belles paroles, de faire déclamer des messages personnalisés aux personnes isolées par les enfants d’une école de devoirs, ou à l’initiative d’un CCCA, d’équiper une maison de repos d’un home cinéma.
La confection de masques, citée plus haut, a également été l’occasion de créer du lien social. Les Communes ont fait appel à des bénévoles pour cette activité, principalement des seniors et des pensionnés.
Une Commune a, par exemple, créé un groupe Facebook afin de mutualiser les expériences et de favoriser les échanges entre les couturiers bénévoles. Un atelier couture a même été créé au Centre Culturel local, dans le respect de la distanciation sociale. Cette émulation collective a été fortement appréciée par les participants ; certains d’entre eux ont d’ailleurs demandé la poursuite de projets de ce type.