Solidarité dans les villages
Mettet a pu compter sur la solidarité dans les villages.
Le mouvement citoyen « Mettet Transition » a mis en place une plateforme d’aide dans les villages pour les courses ou autres services, ainsi qu’une distribution de masques.
Réaménager les rencontres et créer des espaces de lien
- Solidaris organise des ateliers « mémoire », dans le cadre du PCS, qui ont pu être maintenus à distance grâce à une communication générale sur internet et sur les réseaux. Une vingtaine de personnes étaient inscrites au premier confinement. Ils recevaient des exercices par courrier chaque semaine. Les ateliers ont été remis en place en présentiel par après, mais les personnes auraient souhaité continuer à recevoir des exercices par courrier en plus des ateliers en présentiel.
- Gymsana, a aussi organisé des ateliers à distance, mais cela a rencontré moins de succès que les ateliers mémoire. Gymsana est avant tout une activité qui pousse les personnes à sortir de chez elles et à rencontrer d’autres personnes.
- Le CCCA mis en place souhaitait répondre aux besoins des personnes âgées dans les deux résidences pour personnes âgées de la commune. Le CCCA a pris contact avec les deux maisons de repos et a fourni du matériel pour installer un home cinéma dans l’une et dans l’autre du matériel de sonorisation.
- Le CCCA a diffusé de manière générale un numéro de contact permettant de maintenir un lien.
Frein identifié
Afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes, le CCCA n’a pas eu accès à des listings de coordonnées des personnes de plus de 65 ans.
L’envoi d’un courrier dédié aux aînés avec les numéros utiles ne pouvant être réalisé, le CCCA a décidé de transmettre ces informations de façon globale via internet (le site de la commune, Facebook, CCCA, …).