Jemeppe-sur-Sambre

Collaborations et réseaux à disposition des citoyens

Call center

Dans le contexte de la pandémie du Covid 19, la Commune de Jemeppe a décidé d’ouvrir un Call center pour tous les Jemeppois. Il s’agit d’un numéro local (071).
La population a été informée de la création du Call center par différents canaux de communication. L’information a été communiquée par Facebook, sur le site Internet de la commune et par le biais d’un « toutes-boîtes » spécial tiré à 20.000 exemplaires.

Le PCS a pris les appels en semaine, de 8h00 à 16h30 et le cabinet de la Bourgmestre durant les WE.

D’emblée, l’objectif est de répondre à toutes les questions émanant des citoyens. La plupart des demandes ont concerné des informations complémentaires ou des explications par rapport aux mesures prises par le Conseil national de sécurité (CNS), sur le port du masque, les autorisations et les interdits ; certaines demandes de personnes âgées isolées concernaient les courses ou les médicaments. Il y a eu quelques appels d’aînés qui souhaitaient parler afin de rompre leur solitude.

La Commune comptabilise environ 200 appels reçus. La situation a été calme durant toute la période de confinement. Le Call-center n’est actuellement plus en fonction et il n’y pas de demandes qui justifieraient de le remettre en route.

Une fiche d’identification a été remplie pour chaque demande. Elle a notamment permis de rappeler les personnes pour lesquelles on ne pouvait pas répondre immédiatement et de transférer la demande vers le CPAS, par exemple ou un autre acteur de terrain.

Communication et information

Un premier envoi de courrier a eu lieu vers la résidence-service Les Ecureuils, pour signaler aux résidents l’existence du call-center, leur indiquer que le taxi social continuerait à rouler pour les déplacements vitaux tels que les courses, l’achat de médicaments et les rendez-vous médicaux. Il leur a été précisé également que le CPAS restait à disposition concernant l’aide sociale, les repas préparés, les mesures de prudence par rapport au COVID et les conseils à suivre en cas d’apparition de symptômes de la maladie.
Dans une seconde phase, le même courrier est parti vers les boites aux lettres des aînés de plus de 65 ans et dans une troisième et dernière phase, vers les 60-65 ans qui n’avaient pas encore été personnellement informés.

Au regard du RGPD, que la Commune prenne contact avec les aînés par courrier une fois et dans le cadre spécifique de la pandémie a été fait en accord avec le Délégué à la Protection des Données.

Un contact a été pris avec les membres du CCCA pour prendre de leurs nouvelles. Aucune situation délicate n’a été rapportée.

Un e-mail a aussi été envoyé aux présidents des comités de quartiers pour leur demander d’être vigilants et attentifs aux habitants de leur quartier et de signaler les problèmes éventuels.

La Bourgmestre et le chef de corps ont programmé une diffusion d’informations en live sur Facebook. La séance était suivie de questions-réponses mais peu d’entre elles ont porté sur des situations d’isolement ou de sentiment de solitude.

Un Guide des aînés a été réalisé et envoyé à tous les aînés de la commune fin juillet.

Une collaboration efficace entre le CPAS et le PCS - et entre communes 

Le CPAS a travaillé en parallèle avec le PCS. La présidente du CPAS est aussi en charge des affaires sociales et elle a fait le lien entre CPAS et PCS qui ont collaboré notamment pour la distribution de masques ; les agents ont remarqué que les aînés manifestaient leur satisfaction de voir quelqu’un, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Le CPAS a mis en place un système d’approvisionnement en courses pour les personnes demandeuses et a privilégié le virement comme moyen de paiement. Le service de livraison de repas à domicile organisé par le CPAS s’est poursuivi durant le confinement. Le restaurant pédagogique du CPAS a continué à préparer des repas à emporter et les habitants de Jemeppe intéressés sont venus les chercher sur place.

Les restos du cœur de Sambreville ont momentanément fermé leurs portes. Ils ont remplacé l’offre de repas par la constitution de colis alimentaires. Le PCS est allé chercher les colis et les a livrés dans la commune aux bénéficiaires.

Le lieu de préparation se trouvait à Sambreville mais la distribution des colis concernait les communes de Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre. Après concertation entre les deux PCS des communes respectives, chacun s’occupait de son territoire. Ainsi le PCS de Jemeppe-sur-Sambre s’est occupé de la distribution des colis alimentaire avec, parfois, l’aide des acteurs de terrain. Cette action s’est arrêtée en août 2020 car les partenaires de l’aide alimentaire reprenaient leurs activités. Les bénéficiaires ont tous été contactés personnellement pour les informer de l’arrêt et faire relais vers une institution pour le suivi alimentaire.

Un réseau actif

Les chauffeurs du taxi social ont profité de la pandémie pour mettre à jour leur listing de bénéficiaires. Cela leur a permis de les contacter et de prendre de leurs nouvelles. Ils ont vu le nombre de déplacements diminuer fortement, notamment suite à l’annulation des rendez-vous médicaux non urgents par l’hôpital d’Auvelais.

La Maison de repos Van Cutsem n’a déploré aucun cas de Covid.  La police et les pompiers y sont passés à plusieurs reprises et les résidents ont été contents de les voir. Un concert a été organisé en plein air. Le personnel a demandé des tablettes à l’espace public numérique afin que les résidents puissent maintenir des contacts avec leurs familles.