Courrier aux aînés
Lors du 1er confinement (mars 2020), un courrier a été envoyé à tous les ainés de + de 70 ans pour savoir s’ils avaient besoin de quoi que ce soit: faire des courses, aller chercher des médicaments ou obtenir un taxi éventuel pour les urgences (tous ces déplacements sont gratuits).
Un numéro d’appel a été mis en place et communiqué dans ce courrier en collaboration avec le CPAS. Le numéro de l’Echevine des aînés est également rappelé dans chaque communication.
L’Echevine a elle-même participé aux services rendus aux citoyens (pharmacie, courses, déplacements pour rendez-vous médical).
Un appel à la solidarité dans le voisinage a été lancé afin que chacun soit attentif à ses voisins.
Appels téléphoniques
Les assistantes sociales du CPAS ont contacté par téléphone toutes les personnes de plus de 70 ans seules et isolées (géographiquement). La recherche des numéros de téléphone s’est faite via le bottin en se basant sur le listing du service population.
Les assistantes sociales et l’Echevine ont aussi appelé les personnes de leurs villages. Les gens avaient besoin de parler ; ils étaient en souffrance de ne plus voir leur famille.
Les appels ont eu lieu fin avril 2020 (au milieu du 1er confinement). Les coups de fil duraient 10 minutes ou plus.
Ils ont eu beaucoup de retours positifs ; lorsque les personnes étaient demandeuses, elles étaient recontactées régulièrement. La Commune compte environ 1200 aînés et 180-190 d’entre eux ont été appelés.
Ce système a été mis en place jusqu’à la fin du premier confinement.
Rencontres et solidarités
- Fabrication de masques
Le projet de fabrication de masques a été mis en place en collaboration avec le CPAS qui a reçu beaucoup de demandes de dames pensionnées et/ou inoccupées (+/- 15) avec le confinement et qui souhaitaient contribuer (anciennes couturières ou d’autres qui se débrouillent en couture).
La Commune et le CPAS ont pu trouver du tissu, des élastiques et tout le matériel nécessaire pour la fabrication. Entre 750 et 1000 masques ont été confectionnés. Ils ont été distribués surtout aux aînés (les plus en demande) et une publication dans le bulletin communal informait la population que s’ils avaient besoin de masques, ils pouvaient en obtenir à la Commune.
Garder le fil - alternatives aux rencontres organisées
En fin d’année, pour remplacer l’habituel goûter de nouvel an qui rassemble 300 aînés une action alternative symbolique a été mise en place: un coupon pour aller chercher un cougnou a été envoyé aux 65 ans et +, un chèque d’une valeur de 5 euros était joint au courrier pour que les aînés puissent le dépenser dans les commerces locaux.
Le budget du goûter a été utilisé pour cette initiative.
Des retours ont déjà été entendus, certains disent parfois que c’est peu, mais c’est vraiment une action symbolique, avec une lettre de bons vœux, espoir de meilleur pour l’avenir.
Implication du CCCA
Le CCCA a aussi appelé d’autres aînés. Les noms des membres du bureau du Conseil Communal des aînés ont été publiés dans le bulletin communal, ce qui a permis aux aînés de savoir qui appeler.
Surtout lors du 1er confinement, ils ont profité de la possibilité de se promener pour pouvoir se rencontrer et garder le contact.