Concertation entre acteurs
La première question que s’est posée la Commune a été de savoir quels services fonctionnaient ou non sur le territoire de Gembloux et de prendre le relais en identifiant les grosses difficultés sociales qui pourraient survenir. La Commune a donc mis en place une concertation virtuelle des acteurs de première ligne comme le CPAS, la Maison Croix-Rouge, les restos du cœur, l’ONE, Imagin’Amo, la Régie de quartier ; elle a aussi pris des contacts plus ponctuels avec d’autres acteurs lorsqu’elle l’a jugé pertinent et utile. Cette concertation a permis de réaliser l’état des lieux des services qui fonctionnaient normalement, de ceux qui avaient ralenti leurs activités et de ceux qui étaient à l’arrêt, afin de pouvoir prendre le relais éventuellement.
Colis alimentaires
Un des premiers constats fut celui de la fermeture du Resto du cœur. La Commune, avec des partenaires (effort conjoint du Resto du Cœur, du CPAS, d’Imagin’AMO, de la Régie des Couteliers, de la Maison Croix-Rouge et de la Ville), a organisé dès avril 2020 la livraison à domicile de colis alimentaires pour les bénéficiaires du Resto du cœur, du CPAS et pour des personnes impactées par la crise qui demandaient de l’aide. Les colis étaient gratuits: les vivres venant des denrées fournies par le Resto du cœur, de petits financements du CPAS, du PCS et de dons. Un peu plus de 200 familles bénéficiaires recevaient des colis tous les 15 jours. Le service travaux a été sollicité pour la livraison des colis alimentaires.
Suivi – La distribution des colis s’est poursuivie jusqu’en août 2021, puisque le Resto du cœur de Gembloux, installé dans une école n’a pu rouvrir.
Au total, 6.000 colis ont été distribués (livraison à 200 ménages en moyenne toutes les 2 semaines).
Permanences de contact
L’accueil de la Commune a très rapidement constaté un nombre d’appels importants avec des questions aussi diverses que variées. Le PCS a donc organisé une permanence sur le numéro de GSM du PCS. Une travailleuse sociale était compétente pour répondre aux questions, transférer les appels aux services plus appropriés ou bien renvoyer le dossier vers des services très spécifiques. Le profil de l’éducatrice habituée au travail de rue et de proximité lui a permis, grâce à sa connaissance du terrain, de prendre en charge à peu près toutes les situations. Les services et les agents communaux se sont mobilisés pour prendre la déviation de la ligne GSM du PCS lorsqu’il y avait trop d’appels.
La ligne a été utilisée depuis le début du confinement dans des horaires de 10h-16h, avec une souplesse au-delà des heures définies.
Le nombre d’appels est estimé à 170 entre avril et juin 2020.
Un document formatif et informatif a été créé à l’intention des appelants afin de les aider dans ce travail difficile et leur donner des balises, des ressources et le contact de personnes ressources au CCCA et à la Ville.
Communication infos
L’organisation de la permanence derrière le numéro de GSM du PCS a été communiquée largement via les réseaux sociaux, le site Internet de la Ville, des affiches réparties sur tout le territoire communal et la distribution de feuillets dans les boites aux lettres avec le numéro du PCS.
Appel à solidarités: la communication a aussi servi et permis à la Commune de demander de l’aide aux citoyens. C’est ainsi que trois congélateurs ont été offerts à la commune en un week-end pour stocker des denrées avant la distribution des colis alimentaires.
Un feuillet d’information pratique était disponible et mis à jour régulièrement sur le site internet de la ville; il a été conçu, rédigé, mis en page, imprimé et distribué par les services de la Ville. Il reprenait des informations pratiques, accompagnées de contacts comme celui du PCS, le 0800 de Catupan, les offres du CPAS, le transport social, Respect Seniors, l’asbl «Un toit deux âges» qui a mis en contact des bénévoles avec des personnes pour créer du lien social, etc. (voir feuillet en annexe). Le CPAS a également proposé de mettre en contact des familles en difficulté avec des psychologues gembloutois.
Le CCCA: également impliqué dans le diagnostic des besoins
- 3.000 courriers accompagnés du feuillet d’informations ont été envoyés aux 65+ au début du mois d’avril 2020. Le courrier était signé par le Bourgmestre, l’Echevin des aînés et la Présidente du CPAS.
- 9 volontaires du CCCA ont ensuite appelé 800 aînés âgés de 75+ sur base d’un listing affiné des critères «isolés ou vivants seuls». Le Collège a donné son accord pour la prise en charge de ces appels dans un cadre strict et bien défini (missions, temporalité, durée des appels…). Les volontaires ont eux-mêmes cherché les numéros de téléphone des personnes à contacter.
L’objectif était d’identifier d’éventuels besoins et de les relayer le cas échéant. Il ne s’agissait en aucun cas de prendre eux-mêmes les situations en charge. Le constat a été qu’ils ont relevé très peu de situations compliquées.
Les heures d’appels ont été définies pour être acceptables (9h à 17h). La présentation des volontaires aux interlocuteurs a été particulièrement soignée. La demande de l’accord de la personne sur le fait d’avoir une conversation, une aide éventuelle et un transfert de sa demande vers une association spécialisée était incontournable. Une liste de questions a été prédéfinie, sur l’identification des besoins, la présence de proches ou de voisins… Les volontaires ont été amenés aussi à vérifier la compréhension par l’interlocuteur de l’objectif de l’appel, des besoins de la personne et de leur accord pour un suivi, en précisant qui allait les rappeler. Les volontaires ont été encadrés et supervisés en cas de nécessité. Plusieurs scénarios de conversation ou de situations ont été décrits en amont ainsi que la manière la plus appropriée de se comporter dans les diverses situations. La méthodologie utilisée s’est inspirée de celle de la Ville de Namur.
Rencontres et solidarités
Balades collectives du projet Caravane, le réseau qui roule, projet porté par le CPAS de Gembloux avec la Ville et une dizaine d’associations. L’action est itinérante et vise la rencontre, la convivialité et les échanges au cœur des villages et des quartiers pour lutter contre l’isolement.
Le confinement et les règles sanitaires ont créé ou accentué les besoins: beaucoup de personnes connaissent un sentiment de solitude. Le projet «Caravane» s’est donc adapté et les balades ont pris le relais des rencontres conviviales sous tonnelle dans les villages.
L’objectif des balades accompagnées est de prendre l’air et renouer des contacts. Les promenades s’organisent toutes les semaines en ville ou dans les villages au gré des opportunités que proposent les accompagnateurs et des besoins des personnes en s’adaptant à tous, y compris aux personnes moins mobiles.
Grâce notamment au temps consacré par les jeunes effectuant leur service citoyen au PCS, 128 balades ont pu être proposées aux Gembloutois entre janvier et octobre 2021.