Communication infos et retour des citoyens
Au premier confinement (mars 2020), les agents ont distribué eux-mêmes un « toutes-boîtes » aux habitants de Floreffe.
Celui-ci rappelait l’existence du CPAS pour toute personne qui aurait besoin d’un service, notamment les seniors, les services de courses, etc.
Sur le « toutes-boîtes », le CPAS proposait à chaque personne qui se sentait seule de se signaler, ou de signaler un voisin qui pourrait être dans le besoin. Le CPAS a réalisé un fichier de personnes qui s’étaient signalées ou de personnes signalées par d’autres personnes et passait des appels quotidiens en fonction des demandes.
Appels téléphoniques
Grâce aux retours d’information des citoyens suite au toutes-boîtes, de nombreuses personnes ont pu être contactées; ces appels ont permis de révéler des situations que la Commune ou le CPAS ignoraient totalement.
Ils ont mis en place un soutien pour les deuils (personnes totalement isolées, sans soutien familial), une aide sociale et administrative.
Les appels téléphoniques quotidiens ont été arrêtés après le premier confinement.
Au deuxième confinement (novembre 2020) ils ont remis en place les appels, mais de manière moins fréquente, à la demande des appelés, ils ont appelé au rythme qui convenait aux personnes concernées.
Voici comment cela était organisé:
- les coups de fils sont passés par une des chauffeuses du taxi social – car elle est connue des bénéficiaires et est une personne de confiance pour nombre d’entre eux;
- ainsi que par quelques personnes du secrétariat (accueil administratif).
Les appelants ont pu œuvrer et se sentir utiles pendant cette période.
Service courses
Un service « courses » a été mis en place au premier confinement, en collaboration avec un grand magasin de proximité.
Le gérant a lui-même pris contact avec le CPAS pour savoir ce qu’il était possible de faire pour aider les personnes à faire leurs courses. Le magasin réceptionnait directement les appels, préparait les colis, et c’est le CPAS qui se chargeait de livrer les courses. Parfois les personnes appelaient le CPAS pour donner leurs listes de courses, et le CPAS transmettait au magasin.
Suivi d’expérience
Le service « courses » à continué d’exister par la suite, mais ce sont les chauffeurs du taxi social qui ont été en charge de faire les courses et de les livrer.
Implication du CCCA dans diverses actions solidaires
Les membres du CCCA se sont mis à la vidéoconférence.
Tous les mercredis ils se voyaient par ce biais et, finalement, beaucoup plus qu’avant. Ils ont continué à créer du lien.
Des idées surgissent, notamment pour organiser des alternatives aux rencontres programmées: le goûter des aînés et les excursions étant annulés, ils ont voulu faire une « opération cougnou » à la place.
Tous les seniors de Floreffe ont reçu une carte de vœux conçue par le CCCA et le chargé de communication, ainsi qu’un bon pour aller retirer un cougnou ou une viennoiserie dans les boulangeries de Floreffe. Ils ont pour cela débloqué un budget qui n’avait pas été prévu au départ et se sont bien investis, ce qui leur a permis de se sentir utiles en cette période.
Le CCCA participe également au jardin partagé qu’ils ont voulu poursuivre et ils ont offert leurs légumes à l’épicerie sociale.
Ils ont continué à suivre d’autres projets débutés avant le confinement. Ils ont créé des terrains de pétanque à visée intergénérationnelle, à côté du jardin partagé. Cela permet un dispatching des activités. Ils ont organisé un petit concert en extérieur pour les personnes vivant dans une résidence et une conteuse est également venue au premier confinement.