Ciney

Création d'un nouveau service et investissement des personnes concernées par l'isolement

Ecoute téléphonique

Lors du premier confinement lié au coronavirus en mars 2020, la Commune, en partenariat étroit avec le CPAS, a mis en place un service d’appel téléphonique pour venir en aide aux aînés de la commune. Les aide-ménagères étaient à l’arrêt et ont pu passer les coups de fils.

Un canevas avec les questions à poser était à leur disposition étant donné qu’elles ne sont pas formées à la base pour ce type de service. L’objectif était de prendre des nouvelles des aînés, voir comment ils vivaient le confinement, et leur demander s’ils souhaitaient être recontactés de manière régulière ou pas (⇒Voir le document « Procédure de recherches et d’appels »).

Cette expérience a permis de se rendre compte de la solitude et de l’isolement qui touchent de nombreux concitoyens.

Toutes les personnes qui fréquentent la Maison citoyenne ont également été contactées par téléphone par la Maison citoyenne pour dialoguer, prendre des nouvelles, voir comment rompre l’isolement. Les personnes qui suivent les cours de français-langue étrangère également.

Suivi : les traces de l’expérience

le CPAS et la Commune (la Maison citoyenne) proposent depuis 2021 un nouveau service « Senior contact ». Il s’agit d’une ligne téléphonique d’écoute et d’entraide, accessible aux seniors. Les personnes âgées de 75 ans et plus seront contactées par une équipe de travailleurs sociaux. Les aînés pourront soit recevoir des conseils, une aide dans leurs démarches ou tout simplement une écoute.

Rencontres et solidarités
- cartes postales

Le groupe porteur des tables rondes citoyennes (sur des sujets de société) a proposé que les personnes qui souffraient d’isolement réalisent des cartes postales destinées au public de la Maison citoyenne et des 2 maisons de repos.

Le but était d’envoyer un message d’espoir aux personnes qui souffrent d’isolement, comme eux.

Dans cette carte, il y avait un coupon qui permettait de récolter les coordonnées de ceux qui souhaitaient être recontactés par la Maison citoyenne.