Assesse

Prendre enseignement des expériences menées

Garder le contact

Le PCS et le référent « aînés » du CPAS ont téléphoné toutes les semaines aux aînés connus du référent et du CPAS.

Il s’agit généralement des personnes les plus isolées, les plus fragiles et pour lesquelles la Commune reste souvent le seul contact car elles n’ont plus de famille ou des familles très éloignées. Le coup de fil hebdomadaire a été très apprécié des aînés concernés (+/- 25 personnes), ils ont le sentiment d’être écoutés et soutenus, d’exister. Les communications duraient environ 10 minutes.

Le PCS, via sa page facebook, a aussi demandé aux citoyens, à plusieurs reprises, d’être vigilants à leur voisinage et particulièrement aux aînés.

Les assistantes sociales constatent que la solidarité de quartier et de voisinage s’est rapidement et spontanément mise en place pour pallier aux besoins des aînés, comme des courses ou autres.

Communication infos

Des bénévoles ont été recrutés  grâce à la collaboration entre le PCS et le CCCA.

Ces bénévoles, ainsi que les membres du CCCA, ont participé à la distribution d’un « toutes boîtes ».

Le document reprenait essentiellement des informations organisationnelles (voir le premier document ci-dessous) permettant de communiquer sur des services proposés dans la région, non seulement par la Commune elle-même mais qui pouvaient être utiles aux personnes.

Par exemple, il était indiqué que le service social de la Commune resterait ouvert, à la disposition des aînés, et le détail des heures de permanence et les noms des travailleuses sociales y était indiqué, ainsi que des informations liées au Covid 19. Y figurent également les différents services mis en place comme le soutien proposé par des bénévoles pour le transport et les courses, service développé au sein de l’asbl Caiac, hébergée au service social du CPAS.

Suivi : la page « facebook » du PCS a constitué un moyen d’information efficace et pérenne.

L’efficacité du « Toutes Boîtes » a pu être apprécié par des retours sur le contenu que le relais aîné a reçu.

Document reprenant les mesures organisationnelles des services du CPAS de la Commune d’Assesse, ainsi que les différentes informations de contact, et les ressources de services disponibles.

Une section d’information destinée aux seniors de la Commune d’Assesse a été insérée dans ce numéro du bulletin d’information de la Commune d’Assesse Perspectives et Réalités de septembre 2020, page 11.

Colis alimentaires - évolutions

Durant la période de confinement, des colis alimentaires ont été déposés au domicile des bénéficiaires, grâce à la mise à disposition des véhicules du CPAS.

Par ailleurs, la demande de colis a augmenté et les familles ont eu besoin de plus de vivres ; en effet, plusieurs familles ont accueilli des personnes supplémentaires dans leur foyer (en cas de violences conjugales, par exemple) et le nombre de familles, au vu de la crise, a augmenté.

Le CPAS a donc contacté les ressources locales (appel aux dons) et les partenaires (Asbl Vivres, distri-denrées, restos du cœur…) pour pouvoir satisfaire toutes les familles. Le CPAS a également dégagé un budget supplémentaire pour compléter les colis. Une attention particulière a été portée sur les produits d’hygiène.

Des colis spéciaux « Pâques » ont été confectionnés pour les enfants. Ces derniers ont été ravis et les familles ont dit avoir été touchées de la démarche du CPAS de venir vers eux dans ce contexte difficile. Cet investissement du service social du CPAS leur a permis de « tenir le coup ».

 Suites : le  PCS s’interroge sur l’intérêt de poursuivre la livraison des colis alimentaires à domicile plutôt que par le système précédemment prévu – il s’agit de trouver une balance entre une logique de rencontres collectives et celle de contacts individuels.

En effet, si le fait d’amener les colis à domicile demande plus de temps et d’énergie, cela favorise néanmoins les contacts privilégiés avec les bénéficiaires qui créent plus facilement un lien ressource, de contact.

Précédemment, les personnes devaient se déplacer à la bibliothèque pour recevoir les colis alimentaire. C’est une collaboration avec la bibliothèque qui, profitant de la présence des familles venant chercher leurs colis, organise des animations culturelles et le prêt de livres.

Ces activités constituent un lieu de rencontre hors de chez soi, permettant aux bénéficiaires de faire connaissance, de créer du lien et de s’entraider le cas échéant. Le PCS et le CPAS souhaitent perpétuer cette dynamique d’échange et de solidarité au travers des distributions collectives.

Lors de notre prise de contact avec la Commune pour ce relevé des expériences en temps de crise, les colis étaient remis aux bénéficiaires sur rendez-vous, ce qui favorisait les contacts individuels plutôt que collectifs. Le PCS a rapidement entamé une réflexion sur des alternatives qui pourraient maintenir la double dynamique, comme par exemple, la création d’une épicerie sociale pour les Communes d’Assesse, Gesves et Ohey, et/ou la mise en place d’un bar à soupe.

En 2022, le projet est en cours : l’impulsion de l’épicerie sociale est dans le plan du PCS et le bar à soupe a débuté fin d’année 2021. L’idée est de procurer une aide alimentaire aux personnes précarisées et aux aînés isolés. Actuellement, nous produisons 1 fois par mois 120 litres de soupe à destination des citoyens d’Assesse et Ohey.

Rencontres et solidarités

Action « Noël pas comme les autres » en 2020 et 2021.

Il s’agit d’une action réalisée par le PCS Assesse-Ohey, visant la réalisation de cartes de vœux par les enfants des écoles des Communes de Assesse et Ohey et envoyées par le PCS au aînés isolés de plus de 65 ans du territoire.

Aide au numérique

Aide à domicile pour l’accès au numérique, notamment les démarches administratives en ligne, par exemple l’inscription pour la vaccination covid et le transport pour la vaccination (relais aînés et PCS).

La Commune souhaite se rendre de plus en plus disponible à domicile pour aider dans l’accès au numérique des aînés (fracture numérique), ou par exemple avec les primes proposées par le gouvernement.

Divers projets

Diverses actions, liées aux nécessités du moment et menées pour y répondre ont été organisées par le PCS, comme par exemple la confection et la distribution de masques notamment aux aînés.