Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Andenne Solidarités

Actions solidaires menées par les Services de Cohésion sociale

Durant le premier confinement (mars 2020), la Commune a créé un numéro unique appelé Andenne Solidarités. Il était coordonné par les Services de Cohésion sociale et destiné à répondre aux questions à caractère social non urgentes de la population et de centraliser les demandes et propositions d’aide aux citoyens. L’organisation était la suivante: l’équipe réceptionne l’appel, analyse la demande et réoriente si nécessaire vers un autre service plus adéquat. C’est par ce numéro que les intervenants prenaient commande des courses. Le service d’appel a été actif du 19 mars au 30 juin 2020.

Le service « courses »

Le service « courses » pour des seniors isolés a été rapidement mis en œuvre : les courses sont effectuées uniquement dans une seule grande surface, par un agent communal volontaire du service Accueil Extra Scolaire (AES), avec la carte professionnelle de la Commune. Les règles liées à cette carte ont dû être respectées, à savoir trois séances de courses par jour, avec un seul caddie, ce qui a nécessité une bonne organisation. Les courses ont été ramenées dans des frigos à la commune pour être emballées séparément pour chaque bénéficiaire et ensuite déposées par un ouvrier communal au domicile des demandeurs.

Une belle collaboration s’est établie avec le service AES et les ouvriers du service technique.

Les listes de courses sont établies par téléphone avec les bénéficiaires, en prenant en compte les risques de pénurie de certains produits, de manière à s’assurer que les bénéficiaires soient satisfaits. Ces échanges ont souvent été le prétexte pour entamer des discussions plus intenses et plus intimes. Les conversations ont parfois duré plus d’une heure, signe que certains aînés avaient besoin de rompre leur isolement. Ils ont manifesté beaucoup de satisfaction et de reconnaissance vis à vis de ce service, voire même beaucoup d’émotion chez certaines personnes par rapport à cette prise en charge. Les écoutants étaient des professionnels, assistants sociaux ou éducateurs, ce qui a permis un accompagnement de qualité.

Suivi – le service spécifique « courses » s’est arrêté au 30 juin, mais…

…le PCS a communiqué à plusieurs reprises avec les bénéficiaires sur les solutions alternatives (reprise du taxi social, …). Le PCS a rappelé également les personnes demandeuses pour s’assurer que la transition était bien organisée. Les personnes ont également été informées que les services du PCS reprenaient comme avant.

Rencontres et solidarités
Projet de confection des masques 

La recherche de bénévoles s’est effectuée par une annonce sur la page internet de la Commune et l’inscription via un formulaire en ligne.

127 bénévoles ont répondu « présent », dont beaucoup de seniors et de jeunes pensionné.e.s., quelques-uns venant de Communes limitrophes. Au total, 11.000 masques ont été confectionnés en 45 jours. Il est à noter que des ouvriers communaux leur ont apporté le kit de fabrication de masques au domicile et sont venus rechercher les masques terminés. A cette occasion, les bénévoles ont signé une convention de réception du kit de confection, occasion de papoter quelques minutes.

L’équipe « 10.000 masques » s’est engagée à un suivi hebdomadaire auprès des bénévoles par un contact téléphonique.

Un groupe fermé sur Facebook « Couturiers et couturières d’Andenne » a également été créé le 22 avril par le Service Relations Publiques/Communication pour permettre des échanges de conseils et d’expériences entre les bénévoles couturiers. L’émulation positive au sein de ce groupe a permis aux bénévoles de se conseiller et de s’encourager mutuellement dans leur travail de confection. Lors de l’emménagement de l’équipe « 10.000 masques » au Centre Culturel, début mai, un atelier couture a été proposé, à la demande des bénévoles. Leur volonté était de bénéficier de conseils et de pallier à leur sentiment d’isolement.

L’atelier couture permettait d’accueillir maximum 5 bénévoles dans le respect de la distanciation sociale et des mesures d’hygiène, dans le spacieux rez-de-chaussée. De belles amitiés y sont nées. Des projets professionnels également.

Des masques ont été distribués dans toutes les maisons de repos de l’entité.

Suivi – l’atelier couture a permis d’identifier un public méconnu

Des dames, de 50 ans et + ont fait part de leur sentiment de solitude en dehors de toute fragilité et de toute précarité. Elles souhaiteraient poursuivre les ateliers couture avec un autre projet de confection à finalité sociale, pour se rencontrer de temps en temps. Il est prévu de réaliser un questionnaire en ligne auprès des bénévoles sur le groupe fermé Facebook, ainsi qu’un exemplaire papier pour les bénévoles qui ne disposent pas d’un compte Facebook. L’objectif est de connaître leur retour d’expérience et également de sonder leurs envies et idées pour l’avenir.

Service des relations publiques

Pour rappeler aux citoyens les services à leur disposition et faire connaitre toutes les nouvelles initiatives spécifiques mises en place dans le cadre du premier confinement, toutes les actions de communication ont été coordonnées par le Service des relations publiques de la Commune. Pour ce faire, ce dernier s’est appuyé sur divers canaux dont le journal communal, le site internet de la commune, la page Facebook de la commune, etc.

Il a également été sollicité pour créer deux outils à destination des seniors.

  • La page « Comment aider nos aînés ? » sur le site Internet de la Commune a été créée à l’intention des citoyens en contact avec des seniors. Elle proposait quelques conseils pratiques pour maintenir des contacts, des liens avec les aînés tout en respectant les consignes de sécurité.
  • L’encart « Cher voisin, chère voisine, je vous propose mon aide ! », publié dans le journal communal, se présentait sous forme d’un talon « prêt à l’emploi ». En effet, chaque citoyen désireux de s’impliquer et de donner un coup de main à ses voisins, était invité à compléter le talon en y indiquant ses coordonnées personnelles et les services qu’il était prêt à rendre et à le déposer dans la boite aux lettres de ses voisins susceptibles d’être intéressés.

L’espace public numérique (EPN)

Le cyber-animateur de l’EPN a travaillé sur base des horaires habituels mais à bureau fermé.

D’habitude, l’EPN est majoritairement fréquenté par des aînés dont certains ont réellement souffert d’être forcés de s’isoler pendant le premier confinement. Ce contexte a motivé l’EPN à continuer à leur proposer divers activités et services adaptés.

Chaque vendredi soir, un quizz de 50 questions était proposé via Zoom. Les participants y répondaient depuis leur tablette ou leur smartphone en utilisant le logiciel Kahoot. Ce quizz est rapidement devenu un rendez-vous incontournable.

Zoom a également permis de maintenir l’atelier créatif de vidéo-montage mais à distance. Les contenus (cours et tutoriels vidéo) étaient dispensés via la plateforme de e-learning Moodle. Ces cours à distance ont donné lieu à plusieurs réalisations des apprenants sur le thème de la conscience citoyenne.

Pour toutes les questions techniques, un système d’aide et d’assistance a été mis en place via GSM, WhatsApp, Messenger, etc.

Des plages horaires fixes ont également été établies pour que chaque utilisateur puisse poser ses questions par l’intermédiaire de la visioconférence. Enfin, un webinaire sur le thème « sécurité informatique vs cybercriminalité » a été programmé à trois reprises et a rencontré un franc succès.

Des ateliers pratiques ont été proposés à la suite de la conférence afin de permettre aux participants de se familiariser plus concrètement à certains gestes permettant de sécuriser son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. L’ensemble des initiatives portées par le cyber-animateur a été largement apprécié par les aînés qui ont épinglé tant les apprentissages et conseils prodigués sur le plan numérique que les liens que les activités ont permis de conserver.

Transversalité des services

La fermeture de certains services a permis de libérer momentanément quelques agents communaux de leurs tâches. Les Services de Cohésion sociale ont pu compter sur un solide coup de main de la part de leurs collègues d’autres services. Le PCS et le service Accueil Extra Scolaire ont pris en charge les courses, le Taxi Social du CPAS s’est occupé de leur livraison, les Services techniques ont assuré la livraison des courses et du matériel nécessaire à la confection des masques chez tous les bénévoles, etc. Le Service des Relations Publiques a assuré toute la communication autour des services et des projets spécifiques au contexte COVID.

Il n’en reste pas moins que, malgré la transversalité qui a pu s’établir entre les différents services et tous les outils mis en place pour faire circuler plus aisément les informations, cette période s’est avérée particulièrement stressante et fatigante, laissant parfois l’ensemble du personnel démunis face à certaines situations.