Un stage intergénérationnel pour grands-parents et petits-enfants
Présentation et objectifs

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Ciney a introduit une demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets « Vieillissement actif » de la Province de Namur pour organiser un stage intergénérationnel réunissant grands-parents et petits-enfants prévu fin août 2022.
Lors de la création du projet, le CCCA a voulu d’emblée mettre des collaborations et des partenariats en place dans le but de proposer une belle diversité des activités ainsi que de valoriser des associations et acteurs locaux.
Durant le stage intergénérationnel, un grand parent accompagne un de ses petits enfants pour s’initier ensemble à diverses pratiques culturelles et artistiques adaptées ; les participants sont encadrés par des animateurs professionnels.
C’est l’occasion de partager des moments créatifs et/ou ludiques entre générations !
Contes, théâtre, musique, jeux de société anciens, balades nature encadrées, recyclage, cuisine, informatique, apprentissage du wallon… Une multitude de propositions innovantes à découvrir et à vivre ensemble !
Un partenariat multiple
Initialement, le CCCA a sollicité le Centre culturel avec cette idée d’organiser un stage entre petits-enfants et grands-parents. Lequel a décidé de mettre à profit son expertise, notamment en cette matière.
Au rang des partenaires, en plus du Centre Culturel et de la Ville de Ciney, on compte la participation active de la Maison Citoyenne, de l’Espace Public Numérique, du Repair Café, de la Ludothèque communale, des Relais Citoyens et du Domaine Provincial de Chevetogne.
En pratique
Lors de la 1ère réunion entre les partenaires, le programme du stage a été élaboré en s’appuyant sur les forces et possibilités de chacun. Partant des expériences de chacun, ils ont dû s’adapter à un public mixte et trouver de nouvelles manières de procéder. C’est ainsi qu’ont été constitués 2 sous-groupes au sein des enfants (5-8 ans et 9-12 ans) pour que les activités soient doublées et adaptées au besoin. Il importait en outre que les activités soient pertinentes pour les deux générations.
Durant 5 jours, tous vivront ensemble en apprenant à se découvrir, à respecter leurs différences afin d’atteindre les objectifs communs au groupe.
Intergénérationnel et convivial, le stage permet certes aux aînés et aux enfants de se côtoyer, de faire connaissance et de lier des liens mais aussi d’aller ensemble dans la même direction.
Le projet se veut résolument créatif dans la pluridisciplinarité des matières culturelles ; la musique, le théâtre, la lecture et le conte favoriseront sans aucun doute l’ouverture d’esprit des participants et l’initiation à des pratiques artistiques parfois méconnues.
Notons que le CCCA souhaite reconduire ce stage original de manière récurrente dans le futur. A ce jour, le stage a été organisé une 1ère fois en août 2022 ; une 2ème fois au cours des vacances de printemps de 2023 (3 jours) ; suite à l’évaluation de l’édition de 2022, des aménagements ont déjà eu lieu pour 2023.
Forces du projet
- Prix attractif pour tous.
- Présence d’une personne pour encadrer les enfants durant les temps de pause pour que les grands parents puissent « souffler ».
- Indirectement, le stage permet aussi de faire connaître les activités des partenaires.
- Création de liens entre les grands-parents.
- Les stages ont permis de créer une nouvelle cohésion et une dynamique entre des services qui ne collaboraient pas nécessairement au préalable.
Points d'attention
- Il importe que le stage ne soit pas être trop physique ; ça doit rester relax, à la portée de tous.
- Lors de la première édition de 5 jours, les aînés ont fait part du fait qu’ils n’avaient plus le temps de s’occuper de ce qu’ils avaient à faire chez eux.
- Les moments de pauses et informels sont importants pour créer du lien entre les participants.
