Cohé’Bus – Doische

Un transport de proximité solidaire pour améliorer le quotidien, rompre l’isolement et favoriser les moments d’échange et de convivialité entre les personnes.

Présentation et objectifs

Doische est une commune qui regroupe 10 villages comptant environ 300 habitants chacun. Des problèmes de mobilité sont constatés, avec seulement 2 bus TEC par jour qui roulent en fonction des horaires scolaires. Les personnes qui ne conduisent plus, n’ont pas de permis de conduire ou ne disposent pas de voiture ont des difficultés pour se déplacer. C’est de ce constat qu’est née une solution de mobilité solidaire: le «Cohé’Bus», projet porté par le PCS.

En service depuis juin 2021, ce bus de 8 places permet aux personnes de bénéficier d’un moyen de déplacement pour se rendre à une activité définie par le PCS (à la bibliothèque, au Repair Café, au potager partagé, aux activités organisées par le Centre culturel, …). Le bus collabore notamment avec le Centre culturel et est intégré à certaines activités (logo du Cohé’Bus apposé sur les affiches). Le Cohé’Bus n’est pas là pour emmener les habitants chez le médecin ou pour faire leurs courses: c’est le rôle du taxi social. Ces deux services sont complémentaires. Le Cohé’Bus est un service entièrement gratuit et fonctionne sur inscription. Il roule plusieurs fois par semaine, en journée, en soirée, la semaine et parfois les week-ends en fonction des activités.

 

En pratique

Public

Toutes personnes ayant des soucis de mobilité temporaires ou récurrents. Le Cohé’Bus n’est malheureusement pas hyper accessible pour les seniors et n’est pas prévu pour les PMR. Depuis juin 2021 environ 50 personnes ont bénéficié du Cohé’Bus.

Zone

Le Cohé’Bus transporte uniquement les habitants de la Commune de Doische étant donné que c’est le PCS de Doische qui a obtenu la subvention de la Région Wallonne. Il n’y a pas de limite en termes de km pour aller à une activité, tant qu’il s’agit d’une activité socio-culturelle avec un objectif de cohésion sociale.

Conducteur(s)

4 bénévoles pour le moment, qui ont rempli une convention et qui sont assurés par le PCS. Un éthylotest a été installé sur le Cohé’Bus.

Articles évoquant la thématique
Expériences en temps de crise

Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Eghezée

Actions du service d’accompagnement à la vie quotidienne – SAVIQ

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Florennes

Mise en contact des citoyens, organisation de la solidarité et responsabilités liées

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Gembloux

Organisation et solidarité entre acteurs visant la continuité des services aux citoyens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Namur

Que le confinement ne soit pas un facteur de renforcement de l’isolement social.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ohey

Allier solidarité, citoyenneté et rencontre des générations

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Viroinval

Coordination des mises en contact et promotion d’une solidarité locale

Lire la suite »