Les solidarités organisées et informelles ont foisonné lors de cette situation de crise
Citoyens solidaires
De nombreuses Communes ont pu observer une solidarité entre citoyens s’établir ou se renforcer, celle-ci venant aussi bien appuyer les initiatives communales qu’instaurer de nouvelles dynamiques d’échanges. Certaines Communes ont notamment pu se rendre compte de cette solidarité au travers des témoignages des aînés lors de contacts téléphoniques.
Certains mouvements citoyens ont mis en place des plateformes d’aide pour les courses, d’autres un système d’échange de cartes postales entre les personnes isolées et les maisons de repos, d’autres encore ont aidé à la confection de masques.
Certains citoyens ont également offert à la Commune des frigos pour stocker la nourriture des colis alimentaires. Ailleurs, ce sont des réseaux de solidarité locale qui ont été mis en place spontanément par les habitants afin de vérifier que les personnes les plus dépendantes subvenaient bien à leurs besoins.
Organisation communale
La solidarité a donc constitué, dans plusieurs Communes, un véritable appui pour les institutions publiques et les acteurs locaux.
Grâce au réseau de voisinage, les Communes ont pu obtenir une meilleure connaissance du terrain et créer des liens avec des citoyens en difficulté, qui n’étaient pas nécessairement encore bénéficiaires d’aides auxquelles ils pouvaient faire appel.
Parfois, le bénévolat s’organise au-delà du cadre établi par les Communes et « prend vie tout seul » ; les Communes doivent alors rester attentives à la manière dont elles peuvent encore rester garantes du cadre vis-à-vis des bénéficiaires qu’ils ont mis en contact avec les bénévoles.
Certaines Communes ont par exemple mis en place des conventions, des chartes de confidentialité, afin de garantir une certaine déontologie sur l’ensemble des données personnelles recueillies : gestion de l’argent, données d’identité, lieu de vie, réseau ou absence de celui-ci,… . De même pour les écoutants, les formations sont couplées à des points d’attention déontologiques concernant les problèmes évoqués par les appelants.