Aider les aînés face aux inégalités du numérique
Le numérique: contrainte et opportunité
La question du numérique a, bien entendu, traversé l’ensemble des actions mises en place par les Communes : que ce soit pour diffuser l’information ou garder le contact. L’organisation des projets spécifiques a souvent pris appui sur des échanges numériques.
Que l’on parle des différents Réseaux sociaux Numériques (RSN) connus, les sites Internet, les logiciels de visioconférence,…, tout cet environnement a effectivement permis d’organiser et mettre sur pied des projets rassemblant des bénévoles sur les territoires des Communes, de gérer des groupes de soutien, de rester visible et accessible en flux continu.
L’ensemble de la population s’est retrouvée plongée dans une immersion numérique forcée sans disposer des moyens (financiers, matériels et/ou culturels) pour y remédier ; les personnes âgées les plus isolées sont d’autant plus impactées par la fracture numérique.
Les aînés ont notamment été fort touchés par cet isolement d’accès : la majorité des échanges et des rencontres, qu’il s’agisse de la famille, des loisirs, de leurs engagements citoyens, des services, des soins de santé ont dû se faire en distanciel, que ce soit en visioconférence ou par téléphone. Certains membres de CCCA ont abandonné leur implication, se voyant dans l’impossibilité de suivre les échanges par manque de contact.
Dans plusieurs Communes, des activités de loisirs (gym, jeux, apprentissages, activités d’écriture, de mémoire), voire intergénérationnelles (avec une école de devoirs), ont été transposées via des moyens tels que zoom, WhatsApp, Moodle, Messenger ; des groupes se sont créés et des ateliers complètement repensés pour faire persister des liens existants.
Le champ du numérique s’est donc dévoilé dans ses extrêmes (nous l’avons observé dans les retours des différents CCCA), permettant un meilleur investissement dans son idéal, ou une perte totale de contact.
Même si les formations et l’équipement ne sont qu’une réponse partielle à l’implantation du numérique dans le quotidien, les expériences communales témoignent d’efforts pour renforcer l’un et l’autre.
Formations et service d’aide
Dans une Commune, un agent d’un EPN a mis à profit différentes plateformes de communication afin de réaliser une permanence d’assistance technique, des visioconférences, des webinaires, puis des ateliers pratiques spécifiques pour épauler les aînés dans la gestion et la sécurité de leurs outils numériques.
Certaines Communes ont marqué leur intérêt de développer un service d’aide individuelle au domicile pour faciliter l’accès au numérique: afin de permettre un accompagnement des aînés dans leurs démarches, notamment administratives (primes, …).
Mises à disposition de matériel
Certaines Communes témoignent d’actions menées auprès de maisons de repos pour les équiper de tablettes ou autres installations multimédia, permettant aux résidents une fenêtre vers ce dehors qui n’était plus accessible, et de leur permettre de garder contact avec leurs familles.
Un agent d’un EPN a par exemple été sollicité par une maison de repos pour pourvoir les résidents de tablettes afin de garder le contact avec les familles ; dans une autre c’est une animatrice qui en a fait la démarche.
Une maison de repos a fait installer une connexion Internet pour pouvoir rester en contact ; ils ont décidé d’organiser une visioconférence par semaine dans le cadre d’un projet intergénérationnel où se retrouvent enfants et résidents.