Evolutions

La vie des expériences en temps de crise

Pour tenter de faire le bilan des expériences, toutes thématiques confondues, nous mettons ici en avant un aperçu des évolutions que ces projets dans l’urgence ont pu avoir. Dans un premier temps, les Communes ont dû agir dans l’urgence, puis adapter les services proposés en fonction de la situation de crise elle-même mais également en fonction des retours du terrain. Cela a permis de clore certains services ponctuels mais également d’en pérenniser d’autres.

Transformation de l'existant

Dans certaines Communes, l’organisation mise en place pour gérer la distribution des colis alimentaires pendant la crise à donné lieu à des remises en questions sur les fonctionnements antérieurs.

Les organisations qui ont dû être réinventées afin de préserver la sécurité de chacun ont parfois eu des effets inattendus permettant aux services d’entrer plus directement en contact avec les personnes bénéficiaires, avec leurs réalités que lorsqu’il s’agissait par exemple de services centralisés. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre des logiques qui ont chacune leur intérêts: comme une logique de rencontres collectives et celle de contacts individuels.

La réflexion se porte donc sur les alternatives qui pourraient maintenir une double dynamique.

Service éphémère mais révélateur

Ailleurs, des Communes ont pu créer de nouveaux services plus spécifiques, comme par exemple un projet de courses destinées aux aînés isolés.

Mais l’organisation de ces services se basait, en temps de crise, sur la situation existante, sur les forces présentes: agents communaux volontaires de différents services à l’arrêt, bénévoles, ou citoyens engagés via diverses plateformes.

Si ces agencements ont permis de belles collaborations entre les acteurs, ils n’étaient pas viables à long terme sans encadrement structurel: chacun reprend ses fonctions au fil de la fin des confinements, et si les services ne sont pas formalisés ils ne peuvent durer.

Néanmoins, les expériences auront permis aux agents de constater les besoins des citoyens: ce qui a permis, au PCS, dans ce cas, de communiquer et d’orienter les bénéficiaires vers d’autres services existants qui pourraient faire fonction d’alternatives plus pérennes aux services expérimentaux du temps de crise.

​Pérennisation des moyens

D’autres projets ont eu la chance d’être pérennisés dans certaines communes, notamment des moyens de contact téléphoniques.

Par exemple, un projet d’écoute téléphonique, avec des conseils et une aide administrative a pu recevoir un cadre et une structure pour se maintenir.

Ailleurs, un projet de numéro vert (0800), initié pendant et pour faire face à la crise, s’est vu lui aussi pérennisé, sous une forme plus durable (horaires aménagés, comme numéro d’appel supplémentaire du CPAS).

Articles évoquant la thématique
Expériences en temps de crise

Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ciney

Création d’un nouveau service et investissement des personnes concernées par l’isolement

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Dinant

Faciliter l’accès aux informations et notamment au CPAS

Lire la suite »