Ateliers « Smartphone » – Namur

Formation des aînés à l'utilisation du smartphone dans le cadre d'Énéo Namur

Origine du projet

Depuis plus de 10 ans, Énéo Namur a fait appel à l’asbl Happy Human composée de formateurs volontaires dans le domaine du numérique afin de lutter contre la fracture numérique en donnant des ateliers, en permettant aux personnes de partager leurs difficultés et leurs craintes, en accompagnant dans les démarches.

Au fur et à mesure, l’offre a été adaptée en fonction des besoins des aînés.

Offre actuelle

L’offre actuelle se décline en 2 pôles :

  • Les formations « Smartphone de base »

    Les formations sont organisées en 4 sessions de 3h pour des groupes de minimum 5 maximum et 8 participants qui viennent avec leur propre smartphone, soit à Jambes (EPN de Géronsart), soit à Malonne (local Énéo). Il s’agit uniquement de smartphones fonctionnant sous « Android ».

    Des sessions « Smartphone 0 » sont également prévues pour les personnes qui sont davantage éloignées du numérique afin de leur permettre d’accéder aux ateliers de smartphone de base.

 

  • L’assistance numérique

    La permanence a lieu un vendredi sur 2 dans notre local à Malonne. Le volontaire accueille et accompagne individuellement des personnes qui sont face à des difficultés liées au numérique.

 

La gestion des demandes pour la participation aux cours est assurée par Enéo, mais il ne faut pas nécessairement être membre de l’association pour y participer. Ce lien avec Enéo permet une bonne diffusion des informations vers les aînés et leur donne confiance quant au sérieux de la formation.

Quatre formations sont prévues en 2025.

Contenu des cours

L’objectif est de pouvoir découvrir son appareil « smartphone » et toutes les options qu’il propose : le paramétrage, la gestion des contacts, l’ajout et l’utilisation d’une carte-mémoire, le téléchargement, la découverte et la gestion des applications, l’utilisation de l’appareil photo de même que le lien vers le PC, … Il y a également une partie dédiée à la cybersécurité.

Le formateur utilise un smartphone, un ordinateur et un projecteur pour donner ses cours ; il utilise également des dessins.

Un temps est également donné afin que les participants puissent partager sur leurs difficultés, leurs freins, leurs peurs. Le défi est de devoir s’adapter constamment : aux marques/modèles de smartphone mais également aux besoins et demandes du groupe.

Conditions

Le prix de la participation s’élève à 30 € pour le « smartphone 0 » et de 60 € pour la formation « smartphone de base » ; la cotisation annuelle pour être membre d’Énéo s’élève à 17 €.

Profil du formateur

Le formateur n’est pas informaticien mais il a une longue expérience professionnelle dans le domaine des télécommunications et surtout, il est curieux d’en apprendre toujours davantage pour répondre aux questions qui lui sont posées. Il nous confie qu’il apprend lui-même quelque chose à chaque cours et qu’il retransmet ces nouvelles informations par la suite. Il envoie systématiquement un syllabus par mail aux participants.

Il estime important d’être lui-même un aîné, car il prend le temps de bien expliquer, ce qui n’est pas toujours l’apanage des plus jeunes qui sont souvent trop rapides dans leurs démonstrations.

Il estime important de dédramatiser, de libérer les peurs et de mettre les personnes en confiance. Il n’a pas toujours réponse à tout dans l’immédiat mais il fait des recherches pour trouver les renseignements souhaités.

Il reçoit des retours très positifs des participants au sujet de sa grande disponibilité et de sa patience à leur égard. Il a déjà eu l’occasion de donner cette formation dans le cadre d’une Maison de Repos.

Que ça soit lors des ateliers Smartphone ou l’assistance numérique, il est important que les participants puissent se sentir en confiance et soient accompagnés vers une certaine autonomie en fonction de leurs profils. Il faut cerner le besoin, les freins et accompagner au mieux pour donner les clés nécessaires.

Les participants

Il s’avère que les aînés qui suivent les cours sont plus souvent des dames, parfois veuves qui ont besoin de tout apprendre, se sentant dépassées par l’évolution des technologies. Les âges sont très variables et certaines personnes viennent de loin à Namur pour suivre la formation.

Le formateur constate toutefois une grande réticence pour ce qui concerne les comptes bancaires et l’application It’sme.

Bénéfices secondaires

Les pauses sont importantes pour que les participants se rencontrent et parlent de leurs difficultés, de leurs craintes, de leurs préoccupations, … (et même de bien d’autre choses) ce qui crée des liens entre eux. Ces sessions d’ateliers deviennent un lieu de cohésion sociale.

Certains se retrouvent d’ailleurs en dehors des modules après s’être liés d’amitié.

Articles évoquant la thématique
Initiatives inspirantes

Cohé’Bus – Doische

Un transport de proximité solidaire pour améliorer le quotidien, rompre l’isolement et favoriser les moments d’échange et de convivialité entre les personnes.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Dinant

Faciliter l’accès aux informations et notamment au CPAS

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Eghezée

Actions du service d’accompagnement à la vie quotidienne – SAVIQ

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Florennes

Mise en contact des citoyens, organisation de la solidarité et responsabilités liées

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Gembloux

Organisation et solidarité entre acteurs visant la continuité des services aux citoyens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Namur

Que le confinement ne soit pas un facteur de renforcement de l’isolement social.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ohey

Allier solidarité, citoyenneté et rencontre des générations

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Viroinval

Coordination des mises en contact et promotion d’une solidarité locale

Lire la suite »