Eghezée

Actions du service d’accompagnement à la vie quotidienne - SAVIQ.

Présentation du service d’accompagnement à la vie quotidienne - SAVIQ

Il s’agit d’un service particulier au CPAS d’Eghezée, qui pallie à ce que les deux autres services du CPAS, à savoir le service d’aide familiale et le service de repas à domicile, ne peuvent pas faire.

Ce service assure essentiellement des trajets médicaux pour les personnes âgées et les accompagne pour faire des courses, les ranger au domicile de la personne, pour briser l’isolement, ou encore pour servir d’interface entre la personne âgée et le médecin. Les retours sont positifs, aussi bien de la part des personnes âgées que des médecins, qui eux-mêmes apprécient la présence de l’accompagnant pour communiquer plus facilement avec la personne âgée lors des rendez-vous médicaux, ou pour l’aider à se préparer.

Courses - négociations inattendues

Au cours de la pandémie, il n’était plus possible d’accompagner les personnes dans les grandes surfaces pour effectuer les courses pendant le premier confinement (mars 2020) : trop de files, pas assez de temps, 1 seule personne autorisée, etc. Le CPAS a alors proposé de faire les courses directement pour les bénéficiaires.

La difficulté rencontrée était la gestion de l’argent liquide que les grandes surfaces refusaient. Utiliser le code des gens était aussi compliqué. De plus, les préposés devaient parfois faire la file pendant très longtemps. Le CPAS a alors écrit un courrier officiel aux gérants des grandes surfaces de l’entité, pour demander un passage prioritaire des préposés, ainsi que le paiement en liquide des courses. Les gérants ont accepté.

Au deuxième confinement (novembre 2020), les personnes du SAVIQ ont repris les trajets et ont continué de faire les courses pour les personnes âgées.

 

Transport santé

Au niveau des transports, la demande a chuté. Les hôpitaux ont annulé tous les rendez-vous non urgents. Les accompagnants ont remplacé les visites à domicile par des appels téléphoniques et rendaient parfois quelques services à la demande afin de garder le contact et s’assurer que les bénéficiaires se portaient bien.

Une difficulté rencontrée était de rester prévenant auprès des bénéficiaires tout en respectant les règles d’hygiène et les gestes-barrière. Par exemple, le constat était fait que certains d’entre eux, notamment parmi les  personnes de 75 ans et plus, semblaient ne pas voir l’intérêt du masque, ou ne signalaient pas systématiquement un risque d’infection positive au covid.

Les travailleurs ont eu du mal à conscientiser les personnes âgées, alors qu’elles étaient à risque et qu’elles devaient être protégées. Les équipes étaient parfois inquiètes, ce n’est pas toujours évident d’insister auprès d’une personne âgée pour qu’elle respecte les mesures.

Si au deuxième confinement, les personnes du SAVIQ ont repris les trajets et ont continué de faire les courses pour les personnes âgées, elles n’étaient, en revanche, plus en mesure d’accompagner les personnes chez le médecin. Cet état de fait à suscité de l’inquiétude au sein des personnes âgées qui se retrouvaient malheureusement seules aux rendez-vous médicaux.

Distribution de repas à domicile

Ce service a dû s’adapter pendant le premier confinement.

Ils ont remplacé les plats en inox lavables par du matériel jetable, et ont dû se fournir en équipements sanitaires. Ils ont aussi changé de fournisseur durant quelques mois car la Maison de Repos qui préparait les repas a été très atteinte par le Covid, ce qui aurait mis en danger le personnel du CPAS.

D’avril à juin 2020, ils ont dû se fournir en urgence chez un traiteur pour préserver la santé de tous. Les repas coûtaient plus chers pour le CPAS, mais il n’y a pas eu d’impact sur les bénéficiaires.
On a constaté une légère augmentation du nombre de demandes de repas à domicile, mais c’est resté assez stable. Il s’agissait essentiellement de demandes des bénéficiaires habituels.

Courrier infos