Ohey

Allier solidarité, citoyenneté et rencontre des générations

Contacts téléphoniques

Le personnel du CPAS a pris contact avec les bénéficiaires âgés et les personnes qui participaient normalement aux activités (cours de cuisine, accueil communautaire, services d’aides ménagères,…) pour prendre de leurs nouvelles. Lors de ces appels, ils se sont rendu compte que certains déclinaient, le moral n’était pas bon. Ils ont alors pris la décision de réorienter ces personnes vers un service psy*, ou vers l’Espace Public Numérique (EPN) pour les aider dans les prises de contact virtuel et pour pallier au manque d’activités qui se font habituellement en groupe.

*Dans le cadre du PCS, Ohey et Assesse collaborent avec une asbl qui fait du suivi thérapeutique.

Guide des aînés

Un guide des aînés a vu le jour en 2020 suite à la collaboration entre le GAL « Tiges et Chavées » et les relais aînés des CPAS d’Ohey, Assesse et Gesves. Ce guide rassemble les réponses aux questions que les aînés pourraient se poser pour rester à domicile ou aller en maison de repos, pour les besoins affectifs ou les droits sociaux, etc. Ils avaient répertorié les personnes de 65 ans et plus. Un courrier a été envoyé au nom du Bourgmestre et du Président du CPAS pour prévenir les personnes âgées que des jeunes allaient distribuer un guide fin août à leur domicile dans le cadre d’Eté solidaire (600 ménages concernés).

Qui sont les relais aînés ? A Ohey, il s’agit d’une assistante sociale du CPAS d’Ohey, en charge des projets en faveur des aînés oheytois.

Les jeunes avaient été coachés afin de demander aux personnes âgées, lors de la distribution des guides, comment ils allaient et avoir un petit contact avec eux. Ils en ont profité pour distribuer des bouteilles d’eau étant donné la période de forte chaleur. Les jeunes ont été coachés par l’assistante sociale du CPAS d’Ohey qui encadrait les jeunes d’Eté solidaire et par une psychologue du GAL, Pays des Tiges et Chavées, qui a coordonné la mise en œuvre du guide des aînés sur les 3 communes.

Aujourd’hui, le CPAS se rend compte que le guide a servi, ils ont de nouvelles demandes pour certains services.

Carte de voeux

A la place de l’habituel goûter dansant de fin d’année, les Communes d’Ohey et Assesse ont demandé aux enfants des écoles primaires de l’entité de confectionner des cartes de vœux aux 260 personnes isolées (= qui vivent seules).

Ils ont également distribué des cartes de vœux dans les maisons de repos de Gesves et Assesse.

Ils ont eu des retours très positifs de la part des personnes âgées, qui étaient touchées par la démarche.