Ateliers numériques Altéo-Énéo – Dinant

Présentation du Numéri’bus d’Anhée et Yvoir

ateliers numériques

De quoi s'agit-il ?

L’initiative s’intitule « L’informatique à la portée de tous » et consiste à assurer une permanence pour répondre aux questions des aînés et personnes en situation de handicap, en matière d’informatique au sens large.

Émergence du projet

Une forme d’aide numérique a démarré il y a une dizaine d’années au sein du mouvement d’Altéo à Dinant, avec le constat d’une fracture numérique très marquée chez les personnes porteuses de handicap, qu’il soit physique et/ou mental.

Au départ, il s’agissait de « donner des cours d’informatique » une fois par mois aux participants. La mise en place des cours a été possible et rendue pérenne grâce à la Ville de Dinant qui met à disposition son local et le matériel informatique de l’EPN.

Les aînés d’Enéo se sont joints au groupe d’Altéo vers 2019, étant donné que les besoins des uns et des autres étaient semblables. La pandémie a évidemment ralenti le projet mais on observe aujourd’hui que les participants sont toujours présents.

Comment cela fonctionne ?

Concrètement, les 2 volontaires (1 issu d’Enéo, 1 issu d’Altéo) sont présents tous les 3èmes lundis du mois de 10h à 12h dans les locaux de l’EPN pour des groupes variant entre 3 et 14 personnes. Ils parlent aujourd’hui plutôt d’ateliers informatiques : les participants viennent avec leurs questions et leurs demandes variées, sur PC, smartphone ou tablette. Les animateurs répondent dans un premier temps aux questions individuelles des participants avant de passer, dans un second temps, à une présentation sur un thème choisi par les participants, par exemple l’archivage de documents, comment se connecter aux services administratifs en ligne, etc.

La richesse du projet réside dans la complémentarité des 2 publics et des 2 animateurs : l’animateur Altéo à l’origine du projet possède une vaste expérience dans le domaine de l’informatique. Il est assisté depuis 2 ans par une volontaire Énéo, enseignante retraitée, qui apporte une aide plus spécifique aux détenteurs de smartphone qui viennent avec des questions d’utilisation quotidienne ou de gestion des photos par exemple.

Pour ce qui concerne les aspects plus thématiques ou informatifs, ils insistent sur le thème de la cybersécurité même s’il ne s’agit pas du thème préféré des personnes qui assistent à l’atelier. Depuis 2022, les formateurs s’inspirent aussi de la plateforme 1.2.3 Digit qui propose des thèmes intéressants et a même développé des modules spécifiques pour la Belgique sur le Service Public fédéral des Finances, sur Itsme, sur le coffre-fort notarial IZIMI, etc.

Comment être informé ?

La communication autour des ateliers se fait de diverses manières : d’abord via les publications d’Altéo et d’Énéo, via les pages Facebook mais aussi par le biais du bulletin communal bimestriel de la Ville de Dinant « Côté ville, côté champs ». A l’occasion, l’information est également disponible lors des salons destinés aux aînés et évidemment via le bouche-à-oreille.

Ce sont principalement des membres des deux associations qui s’inscrivent aux ateliers. Il y a une petite participation financière demandée à chaque séance. Ceux qui sont déjà venus au minimum une fois reçoivent chaque mois un mail pour leur rappeler la date de la prochaine permanence.

Contact :

Altéo Dinant : 081 23 72 37 – info@alteoasbl.be
Énéo Dinant : 081 23 67 08 – dinant@eneo.be

Brève présentation des associations

Altéo et Énéo collaborent dans le cadre de ce projet implanté sur Dinant. Partenaires de la Mutualité Chrétienne, actives en Wallonie et à Bruxelles et reconnues en éducation permanente, ces deux associations sont proches des citoyens par l’implantation de différents groupes locaux et régionaux.

Elles proposent des activités de loisirs, de rencontres, culturelles, sportives, citoyennes et des séjours… le tout adapté à leurs publics et encadré par des volontaires formés et accompagnés.

La particularité entre les 2 se situe au niveau du public :

  • Altéo agit pour une société inclusive et regroupe plus de 12.000 membres (dont 1700 en province de Namur) avec pour particularité de s’adresser à un public de personnes malades de longue durée, en situation de handicap, valides, isolées, jeunes (à partir de 18 ans) ou moins jeunes.

  • Énéo regroupe 33.000 membres (dont 4500 en province de Namur) avec pour particularité de s’adresser à un public de personnes de + de 50 ans, valides et autonomes.
Articles évoquant la thématique
Initiatives inspirantes

Cohé’Bus – Doische

Un transport de proximité solidaire pour améliorer le quotidien, rompre l’isolement et favoriser les moments d’échange et de convivialité entre les personnes.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Dinant

Faciliter l’accès aux informations et notamment au CPAS

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Eghezée

Actions du service d’accompagnement à la vie quotidienne – SAVIQ

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Florennes

Mise en contact des citoyens, organisation de la solidarité et responsabilités liées

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Gembloux

Organisation et solidarité entre acteurs visant la continuité des services aux citoyens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Namur

Que le confinement ne soit pas un facteur de renforcement de l’isolement social.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ohey

Allier solidarité, citoyenneté et rencontre des générations

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Viroinval

Coordination des mises en contact et promotion d’une solidarité locale

Lire la suite »