Un relais entre la population et l’Administration communale

Présentation
Le projet des Relais Citoyens est né à l’initiative du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Ciney. Il existe depuis une dizaine d’années, et figure parmi les actions du Plan de Cohésion sociale de Ciney.
Depuis la dernière législature, le projet a pris beaucoup d’ampleur, passant de 7 relais à 35 actuellement, grâce à l’implication de certains membres très actifs du CCCA, à la coordination du projet par un agent de la Maison citoyenne et au soutien de l’Echevine en charge de la politique des aînés.
Le « Relais Citoyen » est un citoyen volontaire et bénévole en contact régulier avec la population de son village, son quartier, sa rue. Il est identifié par le Collège communal et l’Administration comme le citoyen référent de sa zone d’action ; il agit comme relais entre l’Administration communale et la population cinacienne.
Pourquoi ce projet ?
Les aînés isolés éprouvent beaucoup de difficultés à aller vers autrui pour faire des demandes ; certains d’entre eux expriment même leur peur de l’autre. Le Relais Citoyen est là pour aller vers ces personnes, qui ne peuvent se déplacer pour des questions de mobilité, par exemple, au sein des villages, ou par manque de connaissance des aides qui existent. Il crée une relation de confiance qui permet de dépasser ces freins.
La question de la méfiance est également présente en ville, au sein des immeubles à appartements. Les Relais ont le sentiment qu’”il vaut mieux ne pas y aller le soir car les habitants n’ouvrent pas leur porte”.
Quel est le rôle du Relais Citoyen ?
Outre l’accueil des nouveaux habitants dans la commune et le soutien aux personnes âgées ou isolées en demande d’aide, sa mission contribue à renforcer la qualité de vie et le bien-être des habitants concernés tout en favorisant la citoyenneté participative et la création de lien social. Le Relais Citoyen est amené à émettre des recommandations à la Commune pour développer des projets qui tiennent compte des besoins et des souhaits des habitants.
Il ne règle pas des problèmes individuels. Il ne donne pas d’information nominative sauf en cas de mise en danger et/ou d’accord de la personne. Il ne se substitue pas aux activités des associations, comités ou collectifs actifs dans le village mais reste disponible pour les aider si besoin. Autrement dit, le Relais Citoyen n’est pas interventionniste ou intrusif dans la vie des gens.
Les Relais Citoyens relaient les demandes vers les services communaux, mais aussi vers le service social de la maison citoyenne, au cas par cas. Exemples : mobilier public, salubrité, poubelles, problèmes personnels, sécurité, conflits de voisinage, éclairage public, besoin d’aide administrative ou autres, …
Qui sont les Relais Citoyens ?
Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’aînés, puisque le projet est lié au CCCA. Ils sont bénévoles et volontaires et connaissent très bien leur quartier ; ils sont déjà connus comme étant des personnes ressources dans d’autres initiatives. Ils jouent un rôle actif, ils sont invités à sonner aux portes car les gens viennent très rarement de leur propre initiative vers eux.
Les Relais recherchent eux-mêmes de nouveaux volontaires dans les villages ou les quartiers pour assurer leur renouvellement et veiller à couvrir l’ensemble des quartiers et des villages. Ils les recrutent dans d’autres circonstances ou au cours d’autres projets, par ex., distribution de flyers, des boîtes “senior focus”, …
Les premiers Relais Citoyens ont pu recevoir une formation au démarrage (comment agir, comment s’impliquer, pouvoir mettre des limites, …). Actuellement, les nouveaux Relais seraient intéressés de pouvoir eux aussi en bénéficier.
Ils sont reconnaissables grâce au badge d’identification qu’ils portent lorsqu’ils font des démarches. Tous ont signé une charte qui leur demande de respecter une certaine confidentialité.
Actuellement, il existe un coordinateur des Relais Citoyens, reconnu par la Commune. Il est en lien étroit avec la responsable de la Maison Citoyenne pour communiquer les informations transmises par les Relais et parfois faire du lien avec d’autres services qui assureront le suivi, ou parfois vers les échevins.
Les Relais participent à des réunions trimestrielles qui servent à partager leurs expériences, discuter de leur rôle et réfléchir à de nouveaux projets. La dynamique de groupe, l’esprit de solidarité entre eux, leur sentiment d’utilité et d’appartenance sont nécessaires pour soutenir leur motivation.
Un important enjeu pour les Relais est la nécessité de se faire connaître et d’entrer en contact avec les gens. L’information et la communication restent des points d’attention communs à l’ensemble des projets portés par le CCCA. “Le bouche à oreille a encore de l’avenir”.