
Des chauffeurs volotaires pour toute personne qui rencontre des difficultés de mobilité
Présentation
La Commune d’Onhaye compte 7 villages pour un peu plus de 3.000 habitants. En 2012, le CCCA est parti du constat que les villages de l’entité étaient mal desservis par les transports en commun et a souhaité proposer une alternative : la Navette rurale.
Au départ, le souhait était de véhiculer les personnes âgées et progressivement, le projet s’est ouvert à un public plus large. Dorénavant, toute personne, domiciliée sur la commune et qui rencontre des difficultés de mobilité, peut y faire appel. Le choix du nom a aussi son importance, il s’intitule « Navette rurale » afin que cela ne soit pas stigmatisant.
Ce service repose sur un réseau de 8 chauffeurs volontaires habitant dans les différents villages, utilisant leur véhicule personnel. Ce réseau est coordonné par le PCS qui réceptionne les demandes et organise les trajets.
Les chauffeurs sont disponibles de 8h30 à 20h00, les jours ouvrables. Les soirées et week-end peuvent faire l’objet de trajet exceptionnel.
Qui sont les chauffeurs ?
Des personnes retraitées ou qui ne travaillent plus mais qui ont besoin d’une activité sociale pour se sentir utiles. Les chauffeurs sont recrutés via le bouche-à-oreille ou encore par le biais d’appels dans le bulletin communal.
L’accompagnement va au-delà d’une simple course ; la relation de confiance s’installe très vite ; pendant les trajets, des liens se créent, des échanges. Bien souvent, les utilisateurs déposent une part de leur vie pendant ces instants.
Le PCS tente de privilégier ces relations en gardant les « duos ». Un espace de type « supervision » est offert aux chauffeurs pour qu’ils puissent à leur tour déposer les histoires de vie qu’ils entendent et qui les touchent.
Les véhicules ?
Les véhicules appartiennent aux bénévoles et sont de tout type ; en général, les chauffeurs aident les personnes à entrer et sortir de la voiture. Les véhicules ne sont pas adaptés pour les PMR et le PCS prévoit deux personnes, lors d’un transport de personnes à mobilité réduite, afin que le convoyeur puisse accompagner la personne à son rendez-vous.
Qu’en est-il des assurances ?
Chaque demande de transport réceptionnée par le PCS est filtrée et fait l’objet d’un ordre de mission. Cela permet au chauffeur et à l’usager d’être couverts par l’assurance « mission » de la Commune durant la course pour les dégâts matériels.
Le PCS vérifie que les chauffeurs sont en règle, permis de conduire, RC, contrôle technique, etc.
Quel est le nombre moyen de trajets ?
En 2012, le projet a démarré timidement avec +/- 80 trajets par an. D’année en année, la navette rurale est fréquemment sollicitée pour connaitre, aujourd’hui, un franc succès. En 2023, le service compte +/- 500 trajets annuels pour un total de 186 utilisateurs. En moyenne, les chauffeurs effectuent deux sorties par jour. Le nombre de demandes est croissant ; parfois le PCS essaye de regrouper deux demandes d‘un même village pour aller au même endroit et il y a alors, partage des frais.
Motifs des trajets
Les déplacements demandés concernent les rendez-vous médicaux, l’aide aux proches (visites à l’hôpital, par ex.), les courses, les démarches administratives ; parfois, il s’agit de rejoindre les transports en commun éloignés du lieu de vie, de rejoindre son lieu de travail ou de formation (stage pour les étudiants, par ex.). Le PCS remarque que les trajets pour des loisirs sont très rares.
Lors d’événements culturels (exposition, conférences, etc.), les transports sont « mutualisés » et l’on rappelle sur les affiches que les personnes peuvent faire appel à la Navette rurale.
Quelle participation financière ?
Les chauffeurs reçoivent directement le prix de la course de la part de l’utilisateur. Il n’y a pas de transaction financière avec le PCS. Le prix est évalué et annoncé au moment de la réservation et le paiement se fait au chauffeur au moment du trajet, à titre de défraiement. On tient compte du déplacement (km) et du temps d’attente ; les chauffeurs sont flexibles et les utilisateurs n’exagèrent pas.
Réservations
Les chauffeurs et les utilisateurs ne sont pas en contact direct et la réservation doit se faire exclusivement via le « dispatching » du PCS. Les demandes de trajets doivent se faire 48h00 à l’avance. Il arrive que certaines personnes demandent un chauffeur en particulier car un lien de confiance s’est établi ; en général, le PCS tente de répondre favorablement à cette demande. L’échange de numéros de téléphone entre chauffeurs et utilisateurs n’est pas autorisé.
Quel est le coût de ce service pour la commune ?
La Commune prend en charge l’assurance « mission » pour les conducteurs (facture globale pour toute la Commune) et 25 % du temps de travail de l’agent du PCS.
En quoi ce service est-il différent du taxi social ?
Le taxi social est généralement géré par le CPAS, ce qui estampille les utilisateurs. La navette rurale est proposée à toute personne domiciliée dans l’entité d’Onhaye et qui, à un moment donné de sa vie, éprouve des difficultés pour se déplacer. Par ailleurs, quand la navette rurale ne peut intervenir, d’autres solutions sont proposées à l’utilisateur.