Consacrer un peu de temps à une personne isolée
Présentation et objectifs
Le projet du CCCA de La Bruyère part du constat qu’il est important de retrouver les habitudes “d’avant” où les voisins se connaissaient et veillaient sur les plus âgés d’entre eux. Face à une réalité d’isolement et de solitude vécue par certains, il s’agit simplement de recréer du lien et de la solidarité, d’aller rendre visite pour une papote, ou un petit service à rendre, faire relais vers un service communal, ou encore parfois passer un coup de fil régulier, …
Il s’agit d’une visite de courtoisie qui ne remplace pas les services sociaux.

L'histoire du projet
L’initiative « Tu peux compter sur moi » s’appuie sur une expérience préalable intitulée « Bienveillance voisinage », également inspirée de « Bras dessus, bras dessous » initiée à Bruxelles. Le développement de la plateforme « Give a Day » sur le site de la Commune par un bénévole a également favorisé la mise en route du projet.
L’idée initiale en 2019 était de fonctionner en binômes, associant un aîné et un jeune. Mais après le Covid, le contexte a changé. Aujourd’hui, le projet continue à privilégier les visites en binôme (deux adultes), tant au domicile des personnes isolées qu’en maison de repos, comme à La Méridienne.
Toutefois, ce concept reste flexible, s’adaptant aux disponibilités des bénévoles, car certains travaillent encore et n’ont pas le même rythme qu’une personne pensionnée, par exemple. Cette approche permet d’ajuster les visites en fonction des besoins et des contraintes de chacun. La première visite se fait toujours en binôme avec la représentante du Plan de Cohésion Sociale (PCS) pour légitimer la présence de la personne bénévole. Ensuite, les bénévoles s’organisent entre eux.
Objectif de la démarche
L’objectif de ce dispositif est de recruter des bénévoles pour rendre visite aux personnes isolées, principalement des aînés, dans les villages de La Bruyère, et leur offrir un soutien ou de petits services. Bien qu’il ne soit pas toujours simple de trouver un bénévole dans chaque village, la plupart des volontaires acceptent volontiers de se déplacer au-delà de leur propre village. Ils s’intègrent ainsi dans le réseau des bénévoles « Tu peux compter sur moi », formant un noyau solide et engagé.
Au départ, de nombreuses discussions ont eu lieu autour d’une proposition de charte, mais il est apparu qu’elle pouvait parfois freiner les démarches. Aujourd’hui, le CCCA met l’accent sur la simplicité, le naturel et la confiance, tout en conservant la charte comme un cadre de référence pour baliser le bénévolat de manière souple et constructive.
Coordination
Une aînée membre du CCCA coordonne le petit groupe de bénévoles (une dizaine) pour les villages de Rhisnes et Emines en étroite collaboration avec l’agente du PCS ; elle est investie dans plusieurs associations de La Bruyère et dispose de nombreuses informations qu’elle veille à transmettre.
Elle peut également rapporter des dysfonctionnements qu’elle observe ou recueille au niveau communal. Il arrive également que des agents du CPAS fassent relais au niveau du PCS pour la mise en place de visites auprès d’un bénéficiaire. Le travail en réseau s’avère très important pour ne pas être seul.
Elle a également à cœur de créer du lien et de la solidarité entre les habitants de logements sociaux, de nouer des contacts entre des personnes. Elle préfère réunir des personnes au Repair café, par exemple, pour échanger de manière informelle ; des personnes y viennent actuellement pour tricoter ensemble.
La coordinatrice est une personne très impliquée dans le projet, qui voit beaucoup les bénévoles et organise des goûters entre visiteurs et visités. Il semble aussi que son chien qui l’accompagne dans ses visites soit un réel vecteur de sympathie.
Au départ, une formation avait été organisée avec le “Bien Vieillir” ; cependant, il n’est pas facile de former les nouveaux bénévoles car certains d’entre eux travaillent encore. Il serait néanmoins possible de prévoir une formation avec la psychologue de PSYNAM, qui propose actuellement des permanences de soins psychologiques de première ligne au sein de l’administration communale. Elle pourrait soutenir les bénévoles par rapport à la charge émotionnelle que cette activité d’écoute représente (situations complexes, décès, …). Cette dernière pourrait également effectuer des visites à domicile chez certaines personnes qui le souhaiteraient.
Information et communication
Comme pour tout projet qui veut s’étendre, il y a besoin de trouver de nouveaux bénévoles et donc d’informer les habitants de l’existence du dispositif. La référente profite de chaque occasion qui lui est offerte pour faire connaître “Tu peux compter sur moi”, avec l’aide d’autres membres du CCCA ; chaque événement communal, tel l’inauguration du Centre sportif, en est un bon exemple.
Elle observe aussi que des gens visitent d’autres sans faire partie du dispositif et remarque également que la communication autour de ce projet de solidarité de proximité a eu un effet boule de neige. De plus en plus de personnes se sont dit : « Ah, mais oui, mon voisin âgé a peut-être besoin d’aide », ou encore : « Quand je vais boire un café chez Gisèle, je participe aussi à l’esprit du ‘Tu peux compter sur moi’. » Cela montre que l’initiative a inspiré une solidarité spontanée, au-delà du cadre officiel du dispositif. Il semble que parfois le rôle du visiteur et celui du visité s’estompent avec le temps.