Courrier d'encouragement
et d'information
La Commune de Sombreffe s’est sentie dépourvue au début de la période de confinement par rapport à sa connaissance des personnes particulièrement fragilisées et isolées dans la commune. Le Collège a décidé d’envoyer un courrier aux aînés : 960 aînés de 65 ans et + ont reçu le courrier. Il s’agissait d’un mot d’encouragement, reconnaissant que la situation d’isolement pouvait être encore plus difficile que d’habitude et fournissant des informations sur les services disponibles et les actions mises en place (confection de masques, service de « courses alimentaires », ligne directe du service de cohésion sociale, gestion par la Commune de la plateforme Give a Day).
Hormis deux appels, la Commune n’a pas eu connaissance de personnes laissées pour compte ou de situations graves.
Frein: le courrier envoyé par le Collège en mars 2020 était très dense en termes d’informations données. Ce sont souvent les enfants des aînés qui ont appelé et communiqué à la Commune la difficulté à comprendre les différents messages.
CCCA - courrier pour les aînés et cartes de Noël
Prenant appui sur les retours des citoyens, un travail de rédaction d’un nouveau courrier aux personnes de 65 + ans est programmé avec la collaboration du CCCA afin de le rendre plus léger, accessible et clair que le premier envoi.
Les informations sont organisées de manière à mettre en lumière les services et les contacts et notamment la mise à disposition individuelle de l’accompagnateur de l’espace public numérique sur RDV.
Un projet d’envoi de cartes de Noël est également pris en charge par le CCCA, vu l’annulation des festivités initialement prévues. Le conseil des enfants devait y être associé.
Les informations seront aussi relayées pour tous les citoyens sur la page Facebook et le site Internet de la commune. Il semble bien qu’une solidarité de village et de quartier se soit spontanément et rapidement mise en place dans la commune.
Confection de masques - Solidarité
À l’invitation du PCS, 32 bénévoles se sont inscrits pour la confection des masques.
Deux de ces bénévoles ont pris le lead en créant une adresse gmail, en plus du numéro de téléphone du PCS, de la page Facebook et du site Internet de la commune.
Les bénévoles ont fait le relais via cette adresse notamment le WE puisque les services communaux sont fermés. Elles ont également coordonné le travail.
Les candidatures ont été réceptionnées par téléphone ou par courrier électronique. L’accord sur le transfert des données a été systématiquement demandé.
Le lien a été fait avec les coordinatrices. Ces dernières ont pris contact avec les bénévoles et ont organisé le dépôt ou la prise de matériel de confection. Des directives de confection et de lavage des masques ont été communiquées en même temps.
Un atelier protégé de Gembloux a utilisé les machines à coudre du CPAS de Sombreffe pour confectionner des masques.
Une ancienne commerçante de tissus à Sombreffe a pu mettre à disposition l’arrière de son magasin où elle a rassemblé des restes de tissu et du matériel de confection. Elle a réalisé des kits de confection et les a distribués aux bénévoles dans le respect des règles de sécurité (fléchage, etc.) Lorsque les stocks de cette commerçante ont été épuisés, la Commune a commandé ce qui manquait. Elle a continué à faire les kits avec le matériel de la commune.
2.000 masques ont été fabriqués sur une période de deux mois.