Garder le fil, rencontres

Alternatives pour garder le contact avec les aînés

Garder le contact

Durant la pandémie, plusieurs Communes et associations ont trouvé des alternatives afin de garder contact avec les personnes âgées.

Différents services (PCS, CPAS, Maison citoyenne) ont opté pour un contact téléphonique afin de maintenir le lien avec les personnes et ainsi tenter de rompre leur solitude. Au besoin, ces dernières étaient réorientées vers d’autres services en fonction de leur demande.

De nombreuses activités socialisatrices (ateliers, gym, jeux de société, …) ont pu perdurer à l’aide d’internet : exercices envoyés par courriel, par vidéos, live, quizz, atelier de vidéo-montage. Les différents outils numériques comme zoom, moodle, facebook, ont permis aux personnes demandeuses de conserver un lien social, grâce notamment à des groupes de discussion. Dans une Commune, les groupes de participants aux différentes activités du PCS ont communiqué via messenger, ce qui a permis une entraide entre les personnes et la poursuite de certaines activités.

Dans une autre entité, l’animatrice de la Maison Communautaire a rendu visite aux personnes qui la fréquentaient afin de leur distribuer des cadeaux pour la nouvelle année. Elle a également déposé à leur domicile différents exercices et fascicules. Ou encore, dans d’autres Communes, la livraison à domicile des colis alimentaires ou des courses a été l’occasion de renforcer ou créer des contacts privilégiés avec les bénéficiaires.

 

Rencontres

Certaines Communes ont vu se développer en leur sein, des rencontres un peu inédites, qui se sont organisées de manière inhabituelle, même si elles faisaient suite à des actions préalables. Qu’il s’agisse des rencontres entre des élèves d’une école de devoirs et les résidents d’une maison de repos, orchestrées par le PCS, qui se sont transformées en échanges par visioconférences sur grand écran, ou de ces bénévoles de tous âges, artistes de rue d’un jour, venus égayer les aînés de leur Commune sur le pas de leur porte… L’imagination de certains professionnels a été positivement mise à profit.

Les actions particulières liées à la situation de crise ont été le lieu de rencontres qui ont parfois perduré au-delà du temps de l’action, comme la confection des masques, ou la confection d’un guide des aînés, distribué par les jeunes d’Eté Solidaire sur trois Communes, qui a permis de créer du lien et de la solidarité intergénérationnelle.

Articles évoquant la thématique
Expériences en temps de crise

Andenne

Organisation et solidarité donnant lieu à une continuité des rencontres et la création de nouveaux liens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ciney

Création d’un nouveau service et investissement des personnes concernées par l’isolement

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Gembloux

Organisation et solidarité entre acteurs visant la continuité des services aux citoyens

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Namur

Que le confinement ne soit pas un facteur de renforcement de l’isolement social.

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Ohey

Allier solidarité, citoyenneté et rencontre des générations

Lire la suite »