Diversifier les moyens de communication
Téléphone
Les Communes ont utilisé différents moyens de communication afin de fournir aux habitants les informations et contacts utiles durant la pandémie : call center (préexistants ou mis en place pour l’occasion) et numéros de téléphone des services communaux, taxi social, informations relatives au Covid, ou encore adresses de sites internet utiles.
Internet
Plusieurs Communes ont diffusé ces informations via leur site internet ou leur page Facebook. Une autre a, par exemple, utilisé cette dernière afin de programmer une diffusion d’informations en live par le Bourgmestre et le Chef de Corps de la Police.
Publications papier
Des courriers postaux ont également été envoyés par de nombreuses Communes. Certaines se sont d’abord adressées aux MR/MRS, ensuite aux habitants de plus de 65 ans et puis ont visé les 60-65 ans. D’autres Communes ont plutôt opté pour un « toutes boîtes » dont l’efficacité a pu être prouvée au vu des nombreux retours des habitants. Ces courriers ont parfois été accompagnés de flyers ou d’affiches réparties sur le territoire communal.
Plusieurs Communes ont également pu s’appuyer sur le bulletin communal ou sur la distribution d’un Guide des aînés.
Communication pour mieux connaître la population
Pour augmenter leurs chances d’atteindre les personnes isolées, les Communes ont multiplié moyens/canaux de communication. Certains projets démontrent clairement l’investissement des Communes dans ce sens : mise en place d’un numéro d’appel local épaulé par le triangle « boîte aux lettres + réseaux sociaux numériques + réseaux de solidarité de voisinage ».
Les informations ont également circulé dans les deux sens, permettant aux Communes de mieux connaître la population, et, par un meilleur diagnostic, d’adapter potentiellement les services proposés.