CCCA

Les Conseils Consultatifs Communaux des Ainés : impactés par la crise mais toujours appelés à soutenir le lien avec les aînés

La technique :
opposant et adjuvant

Les Conseils Consultatifs Communaux des Ainés (CCCA) se sont mobilisés de différentes manières pendant la crise ; en fonction des ressources, des aménagements, de la place que la Commune leur a accordée, en cherchant à pallier les fractures que la situation imposait.

Deux tendances ont été exacerbées par cette situation de crise.

  • D’une part, certains CCCA se sont délités par manque de contact, de possibilité de se réunir et par un éloignement, une fracture des moyens de communications alternatifs aux rencontres. Les aînés étant particulièrement ciblés dans les mesures gouvernementales en tant que personnes à risque, nombre d’entre eux se sont sentis isolés, voire oubliés dans les communications quand celles-ci se sont faites sur support numérique. Un PCS a, par exemple, repensé sa communication afin de dédoubler systématiquement les courriels par des courriers postaux afin que tous puissent accéder aux informations.
  • A l’autre extrême, pour ceux qui avaient les moyens techniques et l’énergie, certains membres de CCCA ont au contraire renforcé leurs liens : car les rencontres virtuelles leur ont alors permis de dépasser d’autres freins liés aux déplacements et de se voir pour échanger plus souvent qu’auparavant, permettant ainsi l’émergence d’alternatives aux différentes rencontres ou projets annuels habituels qui permettent de garder le lien.

 

Implications

Les CCCA qui ont pu rester actifs se sont impliqués dans :

  • les prises de contact avec les aînés afin d’identifier leurs besoins ;
  • la diffusion en direct des informations de contact de leurs services communaux ;
  • la publication de leurs propres noms et coordonnées afin d’être accessibles ;
  • la confection et l’envoi de cartes de vœux ;
  • les alternatives pour les festivités de fin d’année, comme la distribution de cougnous ;
  • le don des récoltes d’un jardin partagé…


Comme pour les autres acteurs, agents ou bénévoles, les membres des CCCA qui ont eu l’occasion de s’investir y ont trouvé du sens, de l’entrain, et la poursuite des rencontres et du lien.

Entre les confinements successifs, les interactions avec les MR/MRS ont parfois pu être maintenues, et plusieurs CCCA ont diffusé de l’information, en fonction des autorisations ou non d’accéder à une liste de contact et des moyens mis à leur disposition.

Articles évoquant la thématique
Expériences en temps de crise

Florennes

Mise en contact des citoyens, organisation de la solidarité et responsabilités liées

Lire la suite »
Expériences en temps de crise

Gembloux

Organisation et solidarité entre acteurs visant la continuité des services aux citoyens

Lire la suite »