Senior Focus

Le dispositif « Senior Focus » en province de Namur

Objectif

Permettre aux services d’intervention de disposer rapidement, au domicile, des données personnelles et médicales d’une personne en situation de danger – qu’il s’agisse d’un accident, d’un malaise ou même encore d’une disparition.

Concept

Le kit se compose d’une boîte en plastique de couleur jaune dans laquelle une personne âgée, isolée ou toute autre intéressée, va rassembler une série d’informations la concernant.

Via notamment une fiche de renseignements – à actualiser régulièrement, au moins une fois par an. Cette fiche réunit des données relatives à la santé de la personne (liste de médicaments, allergies, …), ses signes distinctifs physiques ou encore les coordonnées d’un proche. D’autres documents utiles peuvent également être adjoints : photo récente, carte de donneur d’organes ou de groupe sanguin,… La fiche en question est fournie en plusieurs exemplaires et est également disponible au téléchargement sur le site www.province.namur.be.

La boîte est à placer dans la porte du frigo et l’autocollant qui l’accompagne est à apposer sur la face intérieure de la porte d’entrée du domicile, à l’abri des regards extérieurs indiscrets. De cette manière, les services de secours amenés à intervenir sauront au premier coup d’œil – grâce à cet autocollant placé bien en vue – que la boîte jaune, facilement repérable, les attend dans le réfrigérateur.

Contexte

Ce dispositif est porté par la Plateforme provinciale des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés et déjà présent dans une série de Communes de la province de Namur. Il s’est implanté en trois phases depuis 2021 dans 22 entités du territoire : Anhée, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Dinant, Eghezée, Fernelmont, Florennes, Gedinne, Havelange, La Bruyère, Mettet, Ohey, Philippeville, Profondeville, Sambreville, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse-sur-Semois, Walcourt et Yvoir.

En province de Namur

Plus-value provinciale: l’équipe du Gérontopôle a coordonné le marché public et la commande groupée des boîtes afin d’en réduire le coût pour les Communes intéressées. L’achat groupé permet ainsi de disposer de boîtes et de visuels identiques au sein des communes concernées, ce qui facilite leur reconnaissance par les services de secours.

Elle a également réuni un comité d’experts pour la rédaction de la fiche de renseignements à glisser dans la boîte et à réactualiser régulièrement.

L’équipe a conçu toute la campagne de communication et de promotion du dispositif (affiche, flyer, vidéo, communiqué de presse, …) dont peuvent disposer les Communes et s’est chargée de l’envoi des informations au sujet de Senior Focus auprès des services de secours et zones de police de son territoire et limitrophes. Les médecins généralistes, les services d’aide et de soins à domicile, les CPAS et PCS, les pharmacies, … sont autant de relais locaux à mobiliser.

Chaque Commune et /ou CCCA détermine sa propre stratégie de diffusion à l’échelle de son territoire, via le bulletin communal, le site internet ou une page facebook, un courrier personnalisé ou un « toutes boîtes ». Certains CCCA ont participé activement à la diffusion des informations, voire à la distribution des boîtes, certains ont tenu des permanences dans les villages.

L’équipe du Gérontopôle a également réalisé une rapide évaluation de la distribution des boîtes pour identifier les facteurs facilitants /freins (lors de la première phase du projet dans les neuf premières communes), afin d’informer les communes désireuses d’implanter le dispositif.

Concrètement,
le kit Senior Focus peut être obtenu gratuitement et sur simple demande auprès des administrations communales des Communes reprises sur cette carte.

Plus d’infos ?

Plateforme provinciale des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés:
ccc.aines@province.namur.be
ou 081 775 455.

Senior Focus 2023
Articles évoquant la thématique