Dinant

Faciliter l'accès aux informations et notamment au CPAS

Numéro vert (0800)

Un numéro vert (0800) a été mis en place fin mars 2020 et était accessible 7 j/7 de 9h à 20h. Le numéro était annoncé pour les urgences sociales. Ce numéro était dévié vers le numéro du CPAS pendant les heures de bureau.

En dehors des heures de bureau, la permanence téléphonique était assurée par le PCS et par l’ASBL Alter (qui avait proposé de donner un coup de main). Des fiches de réponses avaient été rédigées pour aider les répondants à réorienter les appelants vers d’autres numéros.

Les appels n’ont pas été recensés et il y a eu peu d’appels en dehors des heures de bureau. 

N’ont été reçu quasiment que des appels urgents (violences intrafamiliales, urgences sociales, personnes qui n’avaient plus à manger, …), mais pas spécialement de la part de seniors.

Les demandes étaient parfois redirigées vers le PCS pour ne pas engorger le CPAS qui pouvait se trouver débordé par toutes les demandes (colis alimentaires, appels, questions, …).

Le petit +

Un numéro vert, c’est une manière détournée d’appeler gratuitement le CPAS. Pour les personnes en difficultés financières, cela peut être problématique de contacter le CPAS.

Suites : le 0800 toujours actif avec un public élargit

Le 0800 est toujours actif actuellement, uniquement pendant les heures de bureau.

Le numéro est utilisé récemment pour toucher les indépendants : c’est plus facile pour les indépendants d’appeler un numéro vert que le numéro du CPAS – qui a une connotation négative.

Courrier d'information aux seniors

Début avril 2020, la Commune a envoyé un courrier aux plus de 65 ans pour les inviter à appeler le 0800, en leur demandant si elles souhaitaient être rappelées, dans le but de contrer leur solitude.

Entre 15 et 20 personnes ont contacté le numéro. Le PCS a décidé d’appeler les personnes qui le souhaitaient car la Commune compte beaucoup de personnes de plus de 65 ans.

Un travail de collecte d’information sur les services existants a été réalisé pour pouvoir réorienter les personnes en fonction de leurs demandes.