Courrier et « toutes boîtes »
Le CPAS et la Commune ont envoyé un courrier aux aînés de plus de 70 ans, avec l’aide du service population pour obtenir les adresses (en accord avec le Délégué à la Protection des Données).
Ce courrier contenait les numéros de téléphone du CPAS et de la Commune, ainsi que des informations relatives au Covid, aides diverses, numéros d’appel d’urgence, etc. Le numéro du PCS a aussi été communiqué qui gérait des demandes citoyennes avec un petit groupe de bénévoles.
A deux reprises, un « toutes-boîtes » général a aussi été distribué à l’ensemble de la population. Les informations ont également été publiées deux fois dans le Gesves Infos.
Cependant, il n’y a pas eu beaucoup d’appels directs de la part des citoyens.
Appels téléphoniques
En utilisant le même listing que pour l’envoi du courrier, la Commune et le CPAS ont cherché les numéros de téléphones (via 1307, etc.) pour passer un appel à chaque aîné de la commune afin de savoir s’il allait bien. A part une personne un peu désorientée, les citoyens aînés semblaient tous bien entourés et bénéficiaient déjà de solidarité de la famille ou des voisins. Avec les assistant.e.s social.e.s, ils ont passé plus de 300 coups de téléphone. La Présidente du CPAS a également participé aux appels. Les retours des appels étaient très positifs.
La distribution des masques a donné une occasion supplémentaire de passer un coup de téléphone aux aînés afin de les prévenir.
Distribution d’un guide aîné
Un guide aîné édité via le GAL (Gesves – Assesse – Ohey) a été publié et distribué dans le courant du mois de juillet 2020. Ce guide reprend tous les services dont un aîné pourrait avoir besoin et tombait à pic pendant cette période. La distribution des guides dans les différents villages s’est faite avec la collaboration des jeunes de l’Eté Solidaire. Certains ont eu des contacts directs avec les aînés lors de la distribution.
Environ 800 guides ont été distribués. Chouettes moments de rencontres intergénérationnels…